Ils commémorent le 101e anniversaire de l'armistice de 1918

SouvenirLes anciens combattants français, les autorités et le public se rassemble ce samedi à Lausanne au Bois-de-Vaux devant le monument aux morts. Une manifestation du souvenir qui gagne en importance

Depuis le centenaire de la première guerre mondiale, la manifestation des anciens combattants français gagne en importance à Lausanne.

Depuis le centenaire de la première guerre mondiale, la manifestation des anciens combattants français gagne en importance à Lausanne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 130 invités sont attendus ce samedi matin au cimetière du Bois-de-Vaux, devant le monument dédié aux morts des troupes françaises, de 1870 aux derniers conflits. Une stèle sur laquelle figurent nombre de binationaux et de volontaires suisses.

La cérémonie du 11 novembre à 11 heures, date de l’armistice de la Grande Guerre, est marquée par une affluence rare, notent les vétérans de l’UACF, l’union des anciens combattants. «L’effet du centenaire de 2018 a marqué un renouveau», relève le secrétaire général René Narguet, lui-même ancien de l’Algérie et des Transmissions.

«On sent aujourd’hui une volonté de se rassembler, poursuit-il. De plus en plus, le 11 novembre passe de l’anniversaire de 1918 au souvenir général de toutes les victimes des conflits. Ce sont des moments importants.» Au pied de la stèle, à côté des fleurs et du clairon, en témoigne notamment la liste des personnalités présentes. Le nouvel ambassadeur de France à Berne, le consul général de Genève, plusieurs gradés de Suisse et de France, ainsi que les élus Béatrice Métraux et Olivier Français.

D’autres dépôts de gerbes sont prévus ailleurs en Suisse romande. Les Anglais commémoreront leur Tommies à Vevey lundi.

Créé: 08.11.2019, 21h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.