Les commerçants du Flon raillent le tram

LausanneLes reproches pleuvent au Flon contre la Municipalité, accusée de mener l’imposant projet du tramway sans concertation. Le syndic se dit enfin prêt à les rencontrer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Les disciples de Toto Morand, autoproclamé «décideur de ce qui est bon pour le Flon», sont impossibles à convaincre.» La petite phrase du syndic Daniel Brélaz dans 24heures est mal passée dans la vallée commerciale de Lausanne. Surtout, elle illustre l’absence totale de communication entre la Municipalité et les commerçants qui bataillent contre le projet du tram et celui de la Maison du Livre.

«Pour nous faire changer d’avis, il aurait au moins fallu qu’ils nous contactent avant», lâche Andy West. Le patron du Taco’s Bar, T-shirt rock’n’roll et avant-bras tatoués, a moyennement apprécié de se faire taxer de «disciple» par le syndic. Tout comme les Hells Angels qui ont un local au Flon. «On ne va pas s’abaisser à répondre à ça, coupe Daniel Klay, patron du Biker Syndicate. Ce qui est sûr, c’est que ce projet va nous poser de gros problèmes pour nos activités à moto.»

«S'ils ferment la route, je ferme boutique»
Concessionnaire moto, installé au Flon depuis 1997, Henri Straehler s’inquiète aussi pour l’avenir de son échoppe. «S’ils ferment la route de Genève, je ferme boutique, soupire-t-il. Le problème, ce n’est pas le tram. Il faut simplement que l’on puisse encore accéder à mon garage. »

«On ne va pas prendre contact avec les 138 000 Lausannois avant chaque mise à l’enquête, rétorque Daniel Brélaz. D’autant plus qu’avec le projet des Axes Forts nous pensions que le problème viendrait plutôt du côté de la fermeture du Grand-Pont, pas du Flon.» Mais le syndic se dit désormais prêt à ce qu’une délégation de la Municipalité rencontre les commerçants du Flon. (24 heures)

Créé: 15.08.2013, 10h43

Articles en relation

Mais où est donc passé Daniel Brélaz?

Lausanne Le syndic de Lausanne fait preuve d'une inhabituelle discrétion, alors que les dossiers importants sont légion à Lausanne. Il explique à 24heures pourquoi il est si peu visible. Plus...

Des milliers de nouvelles fenêtres à cause du tram

Lausanne Avec l’arrivée du tramway, des mesures seront prises pour atténuer les nuisances dues au report de trafic sur la petite ceinture. Plus...

Une pétition pour sauver la Place de l’Europe

Lausanne L’arrivée du tram en 2017 privera les Lausannois d’un endroit qu’ils ont fait leur. La mobilisation est lancée par un couple de retraités. Plus...

Un front très hétéroclite contre le projet du tram

Lausanne La mise à l’enquête publique du projet d’Axes forts échoit jeudi. Pro et anti voiture, le Palace, les Hells Angels et même le propriétaire du Flon s’y opposent. Plus...

Le centre-ville de Lausanne va connaître une mutation sans précédent

Chantiers Les chantiers du tram au Flon et de la ligne de bus entre le Grand-Pont et Chauderon à Lausanne seront réalisés en même temps dès 2015. Ce qui nécessitera des trésors de planification. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...