Les comptes de Pully dans le rouge pour la 1re fois depuis 2005

FinancesL’exercice 2016 est jugé «préoccupant». La dette se creuse

La Commune de Pully boucle l'année 2016 avec un excédent de charges d'environ 3,4 millions de francs. Les recettes fiscales ont été sensiblement inférieures aux prévisions budgétaires.

La Commune de Pully boucle l'année 2016 avec un excédent de charges d'environ 3,4 millions de francs. Les recettes fiscales ont été sensiblement inférieures aux prévisions budgétaires. Image: GERALD BOSSHARD - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pully boucle l’année 2016 avec un déficit d’environ 3,4 millions de francs (155,2 millions de charges pour 151,9 millions de revenus). C’est le premier exercice négatif de la Commune depuis onze ans. La situation est qualifiée de «préoccupante» par la Municipalité. Les dernières années ont été fastes avec un bénéfice de 5,2 millions en 2015 et de 12 millions en 2014.

Deux raisons principales sont mises en avant: la diminution surprise des recettes fiscales (-7,9 mios par rapport aux prévisions budgétaires) et la péréquation intercommunale. Comme prévu, la participation à la facture sociale a pris l’ascenseur. La Municipalité est d’autant plus inquiète que «cette évolution à la hausse de la participation devrait perdurer ces prochaines années, notamment en raison du système péréquatif qui devrait faire l’objet de quelques modifications désavantageuses pour la Commune et ce, malgré le refus par le peuple suisse de la nouvelle réforme de l’imposition des entreprises (RIE III).» Bref, un contexte «très incertain» qui pousse à la prudence. Problème: la Commune a un ambitieux et coûteux programme d’investissements, notamment la transformation du Prieuré et de la Villa romaine et la refonte urbanistique du centre-ville.

Sa marge d’autofinancement plonge encore (310% en 2014, 16% en 2015 et 5,6% en 2016). Pour la deuxième année consécutive, Pully n’arrive pas à financer la totalité de ses investissements. Résultat: comme prévu, la dette augmente de 10 millions pour atteindre 80 millions.

Le vote de ces comptes par le Conseil communal, attendu le 21 juin, promet d’être animé. Interrogé par des élus inquiets quant à la progression des dépenses et par les conséquences financières de la RIE III, le syndic, Gil Reichen, déclarait l’an dernier que «vraisemblablement, les comptes 2016 seront équilibrés, voire positifs. Les dépenses progressent, mais nous pouvons les assumer.» La Municipalité à forte majorité PLR – qui a baissé les impôts de 2 points il y a deux ans – est attendue au tournant, y compris par la droite.

(24 heures)

Créé: 14.06.2017, 17h11

Articles en relation

Budget 2016 de Pully discuté mais accepté

Finances Le Conseil communal entérine le budget, mais le déficit et la hausse des dépenses annoncés font l’objet de critiques. Plus...

Une hausse d'impôts plane sur Pully

Finances Le budget 2017 est équilibré mais la dette devrait augmenter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.