Concierges amateurs de coke virés à l’UNIL

CampusL’Université de Lausanne a licencié deux employés qui se livraient à du trafic de drogue. L’un des deux avait un casier judiciaire.

Les deux hommes, qui occupaient des postes de concierges, se livraient à du trafic de cocaïne - en dehors du campus(image d'archives).

Les deux hommes, qui occupaient des postes de concierges, se livraient à du trafic de cocaïne - en dehors du campus(image d'archives). Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’Université de Lausanne aurait mieux fait de se méfier de deux employés qu’elle a dû licencier séance tenante en fin d’année dernière, quelques mois, respectivement une année pour l’un des deux, après les avoir engagés.

La direction de l’UNIL ne fait aucun commentaire sur cette affaire. Mais, de sources concordantes internes à l’institution, les deux hommes, qui occupaient des postes de concierges, se livraient à du trafic de cocaïne - en dehors du campus - et utilisaient des véhicules professionnels pour leur usage personnel. Toujours selon les mêmes sources, l’un des deux avait un casier judiciaire non vierge.

«De manière générale, nous ne demandons pas systématiquement un extrait de casier aux personnes que nous engageons, déclare Géraldine Falbriard, porte-parole de l’Université. C’est la Loi sur le personnel de l’Etat de Vaud qui est ici la référence.»

Déclaration sur l'honneur

Celle-ci stipule en effet que chaque nouvel employé doit notamment dire s’il a un casier. Et s’il affirme ne pas en avoir, il doit s’engager sur l’honneur à ce que cette déclaration soit vraie. La loi précise que l’instance concernée, ici la direction de l’UNIL, peut dans certains cas exiger un extrait de casier, «lorsque le poste revêt des responsabilités importantes, que l’activité est orientée très largement vis-à-vis de la population, ainsi que pour les fonctions soumises à assermentation et celles en relation directe avec les enfants.»

Autrement dit, on peut l’exiger pour de futurs policiers, ou, à l’Université, pour les collaborateurs du service Unisep (sécurité, environnement, prévention). Mais pas, a priori, pour des concierges. (24 heures)

Créé: 05.05.2016, 08h52

Dossiers

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...