Cossonay-gare est mort, vive Cossonay-Penthalaz

Transports publicsLe conseil fédéral a tranché dans le litige qui opposait depuis cinq ans les deux communes des bords de la Venoge.

La gare de Cossonay, sur territoire de Penthalaz, s'appellera Cossonay-Penthalaz.

La gare de Cossonay, sur territoire de Penthalaz, s'appellera Cossonay-Penthalaz. Image: GERALD BOSSHARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’avis de droit est arrivé lundi sur le bureau de la commune de Cossonay et hier sur celui de Penthalaz.Le conseil fédéral a tranché. La gare CFF ne s'appellera plus Cossonay-gare, mais Cossonay-Penthalaz.

Pour mémoire, en 2007 et suite à l'entrée en vigueur du nouveau découpage territorial, trois conseillers communaux de Penthalaz avait proposé de supprimer la dénomination Cossonay-Gare. Ce quartier se trouve en effet à quelques mètres carrés près entièrement sur le territoire communal de Penthalaz.

Après bien des péripéties et des discussions, les deux communes ont trouvé un accord autour de la présence de leurs deux noms, chacune préférant toutefois que le sien ait la préséance. En mai 2012, l'Office fédéral des transports s'est prononcé en faveur de Cossonay-Penthalaz, entraînant un recours de la seconde nommée auprès du Conseil fédéral. Mais les Sept Sages ont visiblement décidé de suivre leur office. Les possibilités de recours étant épuisées, le nom Cossonay-Penthalaz devient officiel. (24 heures)

Créé: 18.03.2014, 10h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...