Découvrez le jet d'eau de Saint-François en primeur!

ManifestationLausanne a testé l’installation «L’eau et vous» avant le coup d’envoi de Lausanne Jardins 2019, le 15 juin. Un essai réussi en pleine nuit ce mercredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On aurait pu se croire dans un film d’action américain, quand la voiture des méchants emboutit une borne hydrante et que l’eau jaillit à plusieurs mètres de hauteur. Aux premières heures mercredi à Lausanne, en plein Saint-François, c’est pourtant la police elle-même qui a supervisé la scène: un jet d’eau qui s’élève au milieu de la chaussée, alors que des voitures passent leur chemin. Il s’agissait en réalité de l’essai de l’installation «L’eau et vous» en vue de Lausanne Jardins 2019. Test réussi.

Trois buses, installées dans le bitume, envoient un jet compact, ainsi que de fines gouttelettes façon pluie. Le jet ne se déclenche que lorsque le feu est rouge pour les voitures et vert pour les piétons. Il sera activé tous les sept feux rouges pendant une petite vingtaine de secondes, soit environ toutes les dix minutes, de 8h à 20h. Comptez 110 litres d’eau projetés en l’air à chaque fois. Le jet sera stable, même par faible vent. En cas de plus grosses bourrasques, il sera coupé automatiquement grâce à un anémomètre qui mesurera la force du vent au-delà de laquelle les vannes seront coupées.

Vidéo: François Dupuy

Les essais se sont déroulés mercredi, sur le coup d'une heure du matin. «Les buses n'avaient pas été testées. Il s'agissait pour nous de vérifier la stabilité du jet, sa puissance et sa verticalité. Techniquement, tout fonctionne», témoigne Monique Keller, la commissaire de l'exposition Lausanne Jardins 2019. Le jet a notamment montré qu'il était stable jusqu'à une hauteur de 7 ou 8 mètres, et qu'en son sommet, les gouttelettes ne dépassaient pas un rayon de plus d'un mètre. Une seconde phase de test aura lieu la semaine prochaine, mais en pleine journée cette fois-ci, histoire de déclencher le jet d'eau pendant les phases de feux rouges. Ce n'est qu'après que la hauteur définitive sera arrêtée.

«Lausanne Jardins 2019: de terre à terre» se déroule du 15 juin au 12 octobre. L’exposition est composée de 31 jardins et installations à découvrir dans toute la ville.

Créé: 29.05.2019, 12h01

Articles en relation

Un jet à Saint-François, vous êtes rincés?

Lausanne «L’eau et vous» fait déjà parler de lui avant le début de Lausanne Jardins. «Personne ne sera mouillé», assurent les organisateurs. Plus...

Zoom sur cinq installations de Lausanne Jardins 2019

Nature en ville 31 réalisations seront à découvrir dès le 15 juin, au fil de la ligne de bus 9, entre le parc de Valency et le parc Guillemin. Plus...

«Nous portons une attention particulière à l'espace public»

Lausanne Responsable politique de Lausanne Jardins, la municipale Verte Natacha Litzistorf estime que la manifestation va au-delà du geste esthétique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...