Deux bâtiments pour 24 logements subventionnés aux Fiches

LausanneLes élus lausannois ont donné leur feu vert mardi soir pour la construction de 24 logements subventionnés. Une nouvelle pièce du puzzle des Fiches Nord.

Le projet lauréat est signé par le bureau ON Architecture. Il prévoit de

Le projet lauréat est signé par le bureau ON Architecture. Il prévoit de "maximiser la vue pour chaque appartement", dit le rapport de la commission qui a étudié le projet. Image: ON Architecture

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le quartier des Fiches Nord, à Lausanne, sera bientôt complet. L'avant-dernier préavis relatif à ce secteur a été accepté mardi soir.

Il s'agit de permettre la construction de deux immeubles au chemin de Bérée 34a et 34b. Et la mise en place de 24 logements, qui seront tous subventionnés. Ils seront de tous types: de 2,5 à 5,5 pièces.

Comme c'est presque toujours le cas pour les projets liés au logement, la gauche et la droite se sont opposées sur la politique mise en place par le socialiste Grégoire Junod.

Le PLR Guy Gaudard a critiqué le fait que l'octroi du droit de superficie ait été fait à la Fondation lausannoise pour la construction de logements (FLCL), qui appartient à la Ville. Et non ouvert à des investisseurs privés.

«Pas de chance, ce n'est pas la volonté actuelle de la majorité», a rétorqué Alain Hubler, du groupe La Gauche.

L'UDC Philipp Stauber reproche, quant à lui, à la Ville de «construire trop cher». Et prévient: son groupe déposera un postulat pour contraindre les autorités à construire à 180 fr. le mètre carré.

Grégoire Junod répond et explique que «la Ville construit déjà moins cher que le marché privé, qui est à 280-350 fr. le mètre carré. Alors que nous sommes entre 230 et 270 fr. le mètre carré pour les projets les plus chers!»


Fiches Nord: 660 logements

Au total, le nouveau quartier contiendra 660 logements. Les deux tiers sont réalisés par la Ville ou des sociétés liées à la Ville (SILL, CPCL, FLCL). Et, sur l'ensemble, 20% sont subventionnés.

«C'est moins que 25% et donc moins que la politique des trois tiers que vous avez votée», souligne le municipal du Logement, Grégoire Junod, qui conteste l'idée selon laquelle les Fiches Nord manqueraient de mixité sociale.

Pour mémoire, cette politique prévoit, pour les constructions impulsées par les pouvoirs publics, une proportion d'un tiers de logement subventionnés, un tiers de logements à loyer contrôlé et un tiers de logements en PPE ou du marché libre.

Créé: 02.02.2016, 19h29

Articles en relation

Le quartier des Fiches va toucher le marché en 2016

Lausanne A deux pas de l’autoroute et du métro, c’est tout un quartier qui est en train de pousser. Plusieurs centaines de logements arrivent à bout touchant. Plus...

«Campus» scolaire pour le quartier des Fiches

Lausanne Pour la rentrée scolaire de 2018, Lausanne va créer un nouveau collège qui s’inscrit dans le quartier grâce à une promenade publique à travers le site. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...