En deux jours, le MCBA a conquis le cœur de plus de 21'000 Vaudois

LausanneLe nouveau Musée des beaux-arts a ouvert ses portes au public le temps d’un week-end. Son architecture a fait un tabac.

L’architecture du nouveau Musée des beaux-arts fait l’unanimité auprès des visiteurs.

L’architecture du nouveau Musée des beaux-arts fait l’unanimité auprès des visiteurs. Image: VQH/Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Afin de célébrer la remise des clés de son nouveau bâtiment, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA) a ouvert ses portes le temps d’un week-end et a fait découvrir aux visiteurs l’intérieur de son nouvel écrin, terminé, sur le site de Plateforme 10. Les œuvres ne sont peut-être pas encore accrochées aux murs, mais plus de 21'000 curieux ont tout de même fait le déplacement pour venir découvrir le futur musée. Et la pluie de dimanche n’a de loin pas été un obstacle. Au contraire!

À l’extérieur, les gens font la file pour pouvoir entrer. Dans le hall principal, ils affluent. Certains admirent les hauteurs, d’autres lisent attentivement le guide de présentation, prennent des photos ou se préparent à une visite guidée lors de laquelle ils pourront découvrir les volumineuses et lumineuses salles d’exposition. «J’ai adoré les espaces et j’ai hâte de voir à quoi ça ressemblera une fois que les tableaux seront accrochés, raconte Marcelle Meylan. Je me réjouis que le musée puisse mettre en valeur toutes les œuvres qu’il possède.»

L’architecture du MCBA est l’un des points qui fait l’unanimité auprès des visiteurs. «Le résultat final est magnifique, se réjouissent Didier et Sylviane Colliard. De plus, la forme de la structure reste en accord avec le paysage. En effet, il y avait avant un ancien bâtiment. Il y a donc toujours une cohérence visuelle.»

Hauteur et lumière

André et Rose-Marie Marendaz ne s’attendaient d’ailleurs pas à ce que le musée soit aussi beau: «On passe souvent devant en train, racontent-ils. On a donc vu l’évolution du chantier. On ne s’est cependant pas rendu compte que la structure serait aussi impressionnante. C’est vraiment super!»

Les visiteurs semblent ravis de l’aspect visuel du MCBA. À chaque fois qu’ils rentrent dans les salles, ils lèvent la tête pour admirer les hauteurs et la lumière. «Je me réjouis de voir les œuvres éclairées, à l’intérieur d’une si belle structure», confie Marc Suter. Outre l’aspect visuel, les visiteurs saluent aussi le choix de l’emplacement, à côté de la gare: «C’est une excellente idée. C’est pratique et en plus ça favorise la mobilité douce», observe Marcelle Meylan. Pour André et Rose-Marie Marendaz, cela encouragera les gens à venir. «En plus, ils n’auront pas besoin de s’inquiéter de savoir où parquer», rigole Rose-Marie.

Une chance pour Lausanne

Le futur pôle muséal de Plateforme 10 «est une chance pour les Lausannois», souligne Marcelle Meylan. Didier et Sylviane Colliard ajoutent même que la structure est bénéfique pour tout le canton de Vaud. «Avec le Musée de l’Élysée et le Mudac, le site va être encore plus attractif», complètent Rose-Marie et André. Ce dont Marc Suter se réjouit le plus, ce sont les halles extérieures qui seront animées: «Il faut que les gens viennent et s’approprient l’espace.»

Pour Marcelle Meylan, les coins restauration seront les bienvenus. «La cafétéria du MCBA est nécessaire, plaisante-t-elle. J’ai mis une heure pour visiter le bâtiment alors qu’il n’y a aucune œuvre accrochée. Je pense qu’une fois qu’il sera terminé, il faudra compter plusieurs heures pour faire une visite complète.»

Le bilan du week-end est donc plus que positif. Le conseiller d’État Pascal Broulis est enchanté des retours des visiteurs: «Les gens se sont approprié le bâtiment, ils circulent avec aisance, ils sont très calmes et ils s’émerveillent devant l’architecture, observe-t-il. À 17 h 30 encore, les gens continuent d’affluer.» Il explique que dès demain, les premières œuvres vont commencer à arriver. «Le lieu sera encore plus magique une fois que les tableaux seront accrochés», se réjouit-il.

Créé: 07.04.2019, 20h00

«L’emplacement à côté de la gare, c’est une excellente idée. C’est pratique et en plus, ça favorise la mobilité douce.»

Marcelle Meylan, Renens

«Le résultat final est magnifique ! Il y a une cohérence visuelle. Il reste donc en accord avec le paysage.»

Didier et Sylviane Colliard, Sullens

«On a vu l’évolution du chantier. Mais on ne pensait pas que la structure serait aussi impressionante.»

André et Rose-Marie Marendaz, Penthalaz

«Je me réjouis de voir les oeuvres éclairées par la lumière, à l’intérieur d’une si belle structure.»

Marc Suter, Poliez-le-Grand

Articles en relation

Le MCBA a ébloui ses premiers visiteurs

Lausanne Le Musée cantonal des beaux-arts a été officiellement inauguré. Derrière la rigueur des lignes, les jeux de lumière ont impressionné. Plus...

[VIDEO] Dans le ventre du Musée cantonal des beaux-arts

Lausanne Ce week-end, les Vaudois pourront découvrir un MCBA flambant neuf. Visite des lieux avec l'un de ses concepteurs. Plus...

L’épopée du Musée cantonal des beaux-arts

Lausanne Une décennie sépare le naufrage de Bellerive à l’avènement de Plateforme 10. Plus...

«C’est le plus beau musée de Suisse!»

Interview Bernard Fibicher, directeur du MCBA bientôt installé dans «son» nouveau musée, dévoile ses plans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.