Deux Lausannoises faiseuses de contes ouvrent un blog

Internet«Plume et Pinceau», nouveau venu dans la blogosphère, propose les contes d'une illustratrice et d'une amoureuse des Lettres.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il était une fois une graphiste qui rêvait de dessiner pour les enfants et une amoureuse de contes qui souhaitait par dessus tout écrire les siens. Voici comment pourrait commencer le récit de la belle histoire qui a réuni les créatrices du blog «Plume et Pinceau».

Mis en ligne mercredi dernier, ce blog héberge déjà L'eau magique. Rédigé par Noémie Pétremand, chargée de projets au Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme, il s'inspire d'un voyage au Kenya réalisé le mois dernier. «J'ai besoin de vivre des choses pour écrire», explique la Lausannoise de 26 ans. Décrivant son écriture comme poétique, très imagée et presque toujours versifiée, elle est de suite tombée en admiration devant le travail de Jenay Loetscher, qui lui semble faire écho à son propre univers.

Douce utopie

Originaire du Jura Bernois, graphiste de formation, Jenay Loetscher vit dans la capitale vaudoise depuis sept ans. Persuadée qu'être dessinatrice pour des livres destinés aux enfants est complètement utopique, elle révise son opinion lorsqu'elle rencontre Noémie Pétremand dans le cadre de son job d'étudiante au Musée de l'Elysée. «Une fois, pendant notre pause de midi, Noémie me parle de son travail de Master en Lettres consacré à la littérature enfantine et de suite, ça nous paraît évident. Un mois plus tard, j'avais dessiné la page de garde de son mémoire. Deux ans plus tard, nous proposons notre livre à des éditeurs», se réjouit la jeune femme de 27 ans.

Achevé en avril 2013, Eloïse et la grenouille d'hiver, est né d'une discussion de filles. «On se disait qu'en réalité il faut embrasser plusieurs grenouilles pour trouver le prince Charmant!», s'exclame l'auteure en riant. Ni une ni deux, Noémie Pétremand s'empare de sa plume et rédige un conte pour enfant en quatre tomes, chacun correspondant à une saison. Le premier tome, consacré à l'hiver, présente la princesse Eloïse qui, en quête de sa grenouille magique en construit une de neige, puis finit par accepter que ce n'est pas la saison adaptée pour la chasse aux amoureux. Pour l'instant, aucun éditeur ne s'est emparé de cette histoire enchanteresse.

Le blog, laboratoire aux mille histoires

«Avec le blog, où nous allons publier un conte par mois, plus quelques bonus, pendant un an, nous allons essayer plein de choses différentes. Ce sera un peu notre plateforme pour voir comment les gens réagissent. N'ayant ni l'une ni l'autre des enfants, on aimerait bien que des mamans nous donnent leur avis par exemple», indique Jenay Loetscher. Disposant déjà d'un stock de contes, les deux Lausannoises inverseront parfois les rôles pour en créer de nouveaux. Elles partiront de l'imaginaire de l'illustratrice, pour ajouter ensuite du texte.

Pleines d'énergie, de motivation et de projets, Jenay Loetscher et Noémie Pétremand ont aussi une application dédiée aux contes en cours d'élaboration. Aidée d'une amie développeur multimédia, elles ont créé Eldorado, le clown aux mille couleurs, qui sera disponible d'ici une année. Prenant vie dans l'application, le personnage animé proposera différents jeux, en plus du conte que les parents pourront avoir en permanence sous la main. Une version audio d'«Eloïse et la grenouille d'hiver» est aussi au programme. Bref, deux jeunes femmes qui sauront vous plonger dans un univers onirique et qui ne manquent pourtant pas de garder les pieds sur terre.

(24 heures)

Créé: 22.07.2013, 17h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

À défaut d'accord-cadre, Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard se sont félicités à Berne de la nouvelle «dynamique positive» entre l'UE et la Suisse, qui débloquera par ailleurs 1,3 milliard pour les pays de l'Est (publié le 24 novembre 2017)
Plus...