Greta Thunberg à Lausanne: «Vous n'avez encore rien vu»

EnvironnementDes milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale vaudoise ce vendredi aux côtés de la militante suédoise, un an exactement après le début de la lutte en Suisse.

Greta Thunberg entourée d'une garde rapprochée. Très sollicitée pour des photos, elle a fait un discours très attendu sur la place de la Riponne.
Vidéo: Fabien Grenon

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sollicitée, la manifestante libérée n'a pas souhaité s'exprimer.

Dans la confusion au moment de l'interpellation, les manifestants ne savent, en fait, pas combien de personnes ont été embarquées (probablement entre 5 et 7). Une première personne a pu sortir il y a quelques minutes. Selon les témoignages, il y aurait eu des militants plaqués au sol et/ou appuyés contre des barrières.

Contactée, la police n'a pas souhaité donner plus de détails sur les raisons de l'interpellation de manifestants. Selon nos informations, ce sont leur comportement ainsi que l'utilisation de cagoules qui auraient convaincu les autorités de les emmener au poste.

«Appel à la grève générale le 15 mai 2020»

La police estime le nombre de manifestants à 10'000


Greta Thunberg est de retour à Lausanne ce vendredi pour une manifestation pour le climat. La militante suédoise participe ainsi au premier anniversaire du mouvement de la Grève pour le climat en Suisse, climatestrike.ch. La jeune femme, qui vient de fêter ses 17 ans, s'était déjà déplacée en août dernier dans la capitale vaudoise. Elle avait participé durant une semaine au sommet Smile For Future à l'Université de Lausanne.

Présence d'une autre activiste

Sur son site Internet, le collectif suisse de la Grève du climat annonce également la venue à Lausanne de l’activiste Njoki Njoroge Njehû, leader syndicale et de multiples organisations environnementales, militante pour la justice sociale, féministe et écologique au Kenya.

Partis à 10h30 de la gare, les manifestants marcheront en direction de la Place de la Riponne où Greta Thunberg ainsi que Njoki Njoroge Njehû devraient prendre la parole dès midi. A noter que la marche a lieu alors que les Jeux olympiques de la jeunesse battent leur plein à Lausanne.

Direction Davos

Une fois la marche terminée, Greta Thunberg devrait prendre le chemin de Davos. Comme en 2019, l'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique a été invitée à participer au Forum économique mondial (WEF), ont annoncé plusieurs médias alémaniques.


Rétrospective: un an de grèves en vidéos

8000 élèves vaudois en grève pour le climat (18.01.2019)

Vidéo: Fabien Grenon


Ces grands-parents qui luttent pour le climat aux côtés des jeunes (02.02.2019)

Vidéo: Fabien Grenon


L'acte III de la mobilisation pour le climat attire les foules (15.03.2019)

Vidéo: Fabien Grenon


Les petites têtes blondes ont aussi leur avis sur le climat (06.04.2019)

Vidéo: Fabien Grenon


Examens obligent, moins d'étudiants ont fait grève (24.05.2019)

Vidéo: Fabien Grenon


Greta Thunberg à Lausanne pour le climat dans le cadre du sommet Smile For Future (09.08.2019)

Vidéo: Keystone


Près de 100’000 personnes défilent à Berne pour la manifestation nationale (28.09.2019)

Vidéo: Keystone


Les grévistes du climat boudent le Black Friday (29.11.2019)

Vidéo: Keystone


Créé: 17.01.2020, 11h39

Articles en relation

Greta Thunberg revient manifester à Lausanne

Climat L’activiste suédoise participera au premier anniversaire de la Grève pour le climat en Suisse, le vendredi 17 janvier en plein JOJ. Plus...

Greta Thunberg s'en prend à Roger Federer

Climat La militante suédoise interpelle le sportif pour son rôle d'ambassadeur de Credit Suisse. Plus...

«La justice a reconnu le droit à la vie comme étant supérieur aux intérêts financiers»

Procès Pour le Tribunal de police de Lausanne, les dangers liés au réchauffement sont tels qu’ils justifient des actions qui vont contre la loi. Le verdict est historique. Plus...

UBS occupée par des activistes du climat

Activisme Des activistes pour le climat ont occupé une autre banque ce mardi. Ils ont quitté d'eux-mêmes les lieux vers 17h. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.