Des élèves culliérans courent pour le Népal

SolidaritéMardi, des élèves de Cully ont remis 12 000 francs à l’Association Kharikhola, qui vient en aide aux victimes du séisme au Népal.

Certains villages reculés ont été pratiquement détruits lors des séismes de ce printemps (ici Bhotachaur).

Certains villages reculés ont été pratiquement détruits lors des séismes de ce printemps (ici Bhotachaur). Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nelson Mandela disait que «les sports collectifs ont le pouvoir de guérir les blessures». C’est dans cet esprit-là que 120 élèves du Collège des Ruvines, à Cully (Bourg-en-Lavaux), ont vécu leur test d’endurance obligatoire ensemble et pour la bonne cause. En faisant parrainer chaque 100 mètres parcourus, ces enfants de 8e à 11e HarmoS ont récolté 12 458 francs, qu’ils ont remis mardi à l’Association Kharikhola, active dans le village népalais éponyme.

«Se faire du bien et en même temps en faire aux autres, cela donne plus de sens à ces douze minutes de course, témoigne François Brunner, professeur d’éducation physique et initiateur de la démarche. Cette année, aucun élève ne m’a demandé à quoi cela servait de courir!» L’enseignant raconte que certains se sont même «parrainés parmi», à coup de 50 centimes par 100 mètres.

Jeunes Culliérans émus

Et pourquoi le Népal? «Cela pourrait être n’importe qui! explique François Brunner. C’est une rencontre avec les fondateurs de Kharikhola qui m’ont donné l’envie de les aider. Je l’avais déjà fait pour les enfants Karen en Birmanie et pour les enfants malades de l’Association Ela.» Lors d’une conférence dans la salle de gym, le président de l’association a expliqué son action, raconté les conditions dans lesquelles vivent les habitants de ce petit village à trois jours de marche de Katmandou. Ce qui a ému les jeunes Culliérans et motivé les moins sportifs.

Mardi, un chèque fictif représentant le Léman sur lequel navigue La Suisse du château de Chillon aux montagnes népalaises a été remis. Il sera affiché dans l’école de Kharikhola et l’association reviendra aux Ruvines dire ce qu’il est advenu du fruit des efforts des 120 écoliers. (24 heures)

Créé: 27.11.2015, 17h47

Articles en relation

A Cully, la Justice a une nouvelle balance, sans or

Patrimoine Un an après son vol, la balance de la fontaine de la Justice, monument classé, a été remplacée par une copie «simplifiée». Plus...

La pyramide catholique de Cully fête ses 50 ans

Patrimoine L’église Notre-Dame est plantée dans le vignoble au-dessus du bourg depuis 1965. Cela vaut bien une messe de Mgr Morerod, le 4 juillet prochain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.