Des élèves sèment leurs poèmes au centre-ville

LausanneDes affiches arborant de mystérieux QR codes ont fleuri dans divers quartiers. Un smartphone permet de lire les haïkus de jeunes poètes de 12 à 13 ans.

Jeanne, Clara et Jeanne accrochent leurs poèmes à Saint-François.

Jeanne, Clara et Jeanne accrochent leurs poèmes à Saint-François. Image: FLORIAN CELLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La poésie peut se cacher au coin de la rue, si l’on sait regarder. C’est un peu vrai ces jours-ci au centre-ville de Lausanne, grâce à des élèves du Collège de Villamont. Parmi les affiches sauvages qui ornent les murs, des feuillets arborent des QR codes que les passants sont invités à scanner avec leur smartphone.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas pour de la publicité. Scannés, les cryptogrammes font découvrir des haïkus, poèmes courts à la japonaise, composés par des jeunes de 12 à 13 ans. «Un voyeur marche sur le pont rouillé. Il regarde sous ses pieds.» Une bonne centaine de ces petits textes sont à découvrir à Saint-François, à la Riponne, au Flon, à la Cité et aux alentours du parc Mon-Repos.

L’initiative en revient à deux enseignants de la classe 9P1 de Villamont, Karine Croquelois (sciences) et Cyril de Vries (français). Afin de célébrer le 150e anniversaire du tableau périodique des éléments, les poèmes ont été écrits avec une contrainte: inclure l’abréviation d’au moins un élément chimique. Le projet mêle donc science et littérature, mais aussi un peu de nouvelles technologies. «Nous avons appris à créer les QR codes et nous les avons générés nous-mêmes», précise Jeanne, l’une des 22 élèves de la classe. Quant aux habits de poètes, les ados les ont adoptés sans problème. «Écrire n’est pas vraiment difficile. Ça vient plutôt tout seul», sourit Clara.

Créé: 04.05.2019, 09h02

Articles en relation

Il pleut des poèmes de Pessoa à Vevey

Scène À L’Oriental, Gian Manuel Rau brode un objet sonore et scénique atypique inspiré d’un recueil du poète portugais. Plus...

«Quand des gamins me demandent la dernière de Maurice, ça me touche»

Musique Pour ses 70 ans, l’humoriste Bouillon sort un 5e CD de witz et de poèmes, enregistré en public à Denezy en décembre dernier. Plus...

Prévert écrivait des poèmes avec des ciseaux et du papier

Exposition Comme scénariste de sa vie, Prévert la met en scène dans des collages. Sa petite-fille Eugénie les expose à la Fondation Jan Michalski, à Montricher. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.