Eloge des plaisirs solitaires pour la Saint-Valentin

LausanneLe sexologue, psychiatre et anthropologue Philippe Brenot parle masturbation, samedi au Musée historique de Lausanne.

Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’université Paris-Descartes.

Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’université Paris-Descartes. Image: N. D.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il sera question d’onanisme au Musée historique de Lausanne samedi, jour de la Saint-Valentin. Le conférencier est un sexologue bien connu: Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’université Paris-Descartes. L’homme est par ailleurs psychiatre, anthropologue, thérapeute de couple et auteur du Nouvel éloge de la masturbation. Dans Lausanne, capitale de l’onanisme au 18e siècle - titre de son exposé - Philippe Brenot reviendra sur l’implication de la ville dans la condamnation violente dont à fait l’objet la masturbation en Europe du XVIIIe au XIXe siècle.

Cette répression approuvée par Voltaire et Rousseau trouve ses fondements dans les écrits du Dr lausannois Samuel-Auguste Tissot, médecin réputé dans l’Europe entière et auteur du célèbre Onanisme (1760). C’est à lui que l’on doit la croyance que la masturbation rend sourd. Ses traités médicaux sur le sujet connurent un grand retentissement. La branlette devient un fléau à éradiquer; question de santé publique.

Le Dr Tissot a dressé une liste effrayante des désordres occasionnés par les plaisirs solitaires. Sa théorie est soutenue par la parution, à la même époque, De l’onanisme ou Discours philosophique et moral sur la luxure artificielle et sur tous les crimes relatifs. de Jean-Philippe Dutoit-Membrini, prédicateur influent d’une secte calviniste. Organisée avec la galerie Humus et la Fondation F.I.N.A.L.E., la conférence de Philippe Brenot sera suivie d’une séance de dédicace. Samedi toujours, le sexologue français donnera une seconde conférence à 18 h 30 au château d’Aigle sur «Le Vin et l’amour». (24 heures)

Créé: 12.02.2015, 16h22

Pratique

Lausanne, capitale de l’onanisme au 18e siècle, samedi 14 février à 14 h au Musée historique de Lausanne. Infos: 041 21 315 41 01 et musee.historique@lausanne.ch

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...