L'EPFL fait rentrer 17 étudiants dans une Coccinelle

MobilitéDans le cadre d'une opération destinée à encourager le covoiturage de ses collaborateurs, la haute école a tenté de battre un record ce mardi.

Vidéo: Corentin Chauvel

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le record n'a pas été battu, mais le message est bien passé. A l'invitation du département durabilité de l'EPFL pour promouvoir le covoiturage, dix-sept personnes se sont enfouies ce mardi midi dans une Volkswagen Coccinelle. Il en aurait fallu neuf de plus pour entrer dans le Guinness Book.

«C'est surtout une action de communication», sourit Luca Fontana, le spécialiste mobilités durables de la haute école, qui avoue ne pas avoir cru que le record puisse être battu par ses courageux participants. D'ailleurs, s'agissant d'un modèle New Beetle, ce sont même 28 passagers qu'il aurait fallu serrer dans le véhicule pour battre l'exploit de l'université Penn State d'Abington (Etats-Unis).

Les étudiants de l'EPFL se sont pliés en quatre pour encourager au covoiturage (Murielle Gerber/EPFL)

Une mesure durable et sociale

Le plus important est ailleurs: encourager le partage de voitures des salariés de l'EPFL - les étudiants, eux, ne sont que 3% à utiliser ce moyen de transport. «Tous les deux ans, nous menons une enquête sur la mobilité de nos collaborateurs et la dernière a montré que 77% d'entre eux se rendant en voiture sur le campus venaient seuls», explique Luca Fontana. «Parmi eux, 25% sont intéressés par le covoiturage.»

Au-delà du seul aspect «durabilité» prôné par l'établissement, le responsable pointe «une mesure sociale», qui «incite les personnes travaillant sur le campus à se rencontrer, nouer des relations». Et elles seront aidées en cela grâce à la nouvelle plate-forme de covoiturage tout juste lancée par la haute école, qui compte déjà 180 inscrits.

Malgré tous leurs efforts, seulement 17 étudiants ont pu remplir la voiture (Murielle Gerber/EPFL)

Défi covoiturage en novembre

Le défi covoiturage se poursuivra en novembre. Les participants auront alors le parking sur le campus offert. Et, si jamais le conducteur fait défaut au retour, ses passagers verront leur transport en commun remboursé par l’EPFL.

Quid de la Coccinelle rouge utilisée pour l'opération de ce mardi? «On l'a récupérée la veille de son départ pour la casse où elle retournera», indique Luca Fontana. Une nouvelle vie qui aura tourné court.

Créé: 08.10.2019, 20h59

Articles en relation

À l’EPFL, les Suisses sont à la traîne

Formation Du fait d’exigences moins élevées, les détenteurs d’une matu sont plus nombreux à échouer que les étudiants étrangers. Plus...

«Ce que l’EPFL représente a dépassé tout ce que nous avions pu imaginer»

Anniversaire Ancien président de l’EPFL, Jean-Claude Badoux est le seul à avoir vécu la fédéralisation de l’école de l’intérieur. Il se souvient. Plus...

«Je suis de Zurich mais je ne prétériterai pas l’EPFL, je serai là pour tout le monde»

Politique Le recteur de l’Université de Zurich, Michael Hengartner, a été nommé président du Conseil des EPF par le Conseil fédéral. Plus...

L’EPFL n’est plus seule à la barre de l’ambitieux Human Brain

Recherche Conséquence des pressions de Bruxelles, six pays se partagent désormais la gouvernance du projet monstre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.