L’Espace accueillera les plus démunis au Flon

LausanneAvant de rejoindre la rue de Genève puis l’immeuble Saint-Martin, l’institution sera divisée entre Chauderon et la Vigie

L'Espace, situé à la rue César-Roux 16 (photo), quitte les lieux pour cause de grosses rénovations. A terme, il prendra place dans l'immeuble Saint-Martin, prévu pour 2020.

L'Espace, situé à la rue César-Roux 16 (photo), quitte les lieux pour cause de grosses rénovations. A terme, il prendra place dans l'immeuble Saint-Martin, prévu pour 2020.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’Espace connaît son premier point de chute. La structure destinée à l’accueil et à l’orientation des plus démunis doit rapidement quitter ses locaux de la rue César Roux 16 puisque l’immeuble en question va faire l’objet de gros travaux. Or, jusqu’à mercredi, elle n’avait pas de solution pour les mois à venir. Le problème est aujourd’hui réglé puisque le Bureau des réservations (qui permet d’obtenir des places en hébergement d’urgence) vient de s’installer à la place Chauderon 4, dans des murs appartenant à la Commune. L’Espace à proprement parler occupera lui des locaux à la rue de la Vigie 3, au Flon, dès ce jeudi. Ces derniers appartiennent à Mobimo et sont situés dans un bâtiment voué à la destruction dans un avenir proche. Ils sont mis à disposition gracieusement par la société immobilière, laquelle se voit mettre à disposition, par la Ville et contre loyer, trois entrepôts des Côtes-de-Montbenon.

Solution temporaire

Ce déménagement constitue une première solution temporaire puisque les deux entités rejoindront ensuite la rue de Genève 52 jusqu’à ce que le nouvel immeuble social de Saint-Martin, prévu pour 2020, soit prêt. Fin octobre, 24 heures expliquait la complexité de cette valse à plusieurs temps des institutions sociales. Avec, au cœur du casse-tête, les difficultés rencontrées par la Ville pour trouver des locaux, entre obligations de travaux et réticences des voisins. Le risque était alors que les plus démunis se retrouvent sans structure, en plein hiver, jusqu’à ce que la rue de Genève les accueille.

«Les prestations concernées sont maintenues sans période de latence, permettant aux personnes précarisées de continuer à bénéficier des différents services», se réjouit la Municipalité. L’Espace propose en effet café, collations, conseils, orientations, consignes à bagages, soins infirmiers, adresse postale et, via son bureau, réservations dans les hébergements d’urgence. (24 heures)

Créé: 08.11.2017, 19h20

Articles en relation

Le déménagement de l’Espace confine au casse-tête

Lausanne Avant d’intégrer le futur immeuble social de Saint-Martin, l’institution devra déménager deux fois. Plus...

La Soupe Populaire, Caritas et l’Espace doivent déménager

Lausanne Les trois institutions sociales doivent quitter leurs locaux respectifs cette année. Plus...

La Soupe déménage à l'autre bout de la ville

Lausanne Pendant deux ans, en attendant qu’un nouvel immeuble soit construit à Saint-Martin, Mère Sofia servira la Soupe vers Valency. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Johnny monument national. (Paru le 9 décembre)
(Image: Vallott) Plus...