L'Etat confine L’IQOS de Philip Morris aux fumoirs

LausannePar principe de précaution, le Canton de Vaud prescrit la consommation du procédé de «tabac chauffé» dans un espace qui lui est dédié.

L’IQOS, qui chauffe le tabac plutôt que de le brûler, est dorénavant interdit dans les lieux publics du canton de Vaud.

L’IQOS, qui chauffe le tabac plutôt que de le brûler, est dorénavant interdit dans les lieux publics du canton de Vaud. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil d’Etat a tranché. A la vaudoise. Interpellé par la députée Fabienne Freymond Cantone, qui s’inquiétait de la prochaine ouverture au Flon d’un commerce comprenant un magasin de vente de produit IQOS de Philip Morris (notre édition du 23 septembre 2016), le Canton a décidé d’appliquer de «manière proportionnée» le principe de précaution. Et cela en l’absence d’une étude complète sur ce produit. Ainsi, l’Êtatil entend prescrire sa consommation dans un espace qui lui soit dédié.

En préambule, le Canton «salue toute stratégie du type de celle concernée par le projet IQOS visant à substituer la consommation de cigarettes par des produits dont la nocivité est notablement moindre.» Néanmoins, l’IQOS s’apparente selon lui à un produit du tabac. Le Conseil d’Etat entend veiller à l’applicabilité de la loi sur la fumée passive, et prescrit la consommation de ce produit dans un espace qui lui soit dédié. Enfin, aucune publicité pour l’IQOS ne devra être présente sur le domaine public, ni dans le domaine privé dès lors qu’il est visible depuis l’espace public.

Pour Philip Morris International, la décision du Canton de Vaud ne remet pas en cause l’implantation de sa boutique IQOS à Lausanne cette année. «La date d’ouverture dépendra des processus administratifs en cours», avance Julian Pidoux, son porte-parole. Le géant américain du tabac se dit «satisfait que le Conseil d’Etat vaudois entende appliquer de manière proportionnée le principe de précaution et autoriser ainsi l’utilisation d’IQOS dans un espace consacré à la consommation de ce produit, comme nous l’envisagions.» S’agissant de la publicité, Philip Morris assure appliquer les dispositions légales en vigueur, comme elle affirme le faire pour toutes ses activités commerciales.

L’IQOS, c’est le nouveau système de Philip Morris qui chauffe le tabac plutôt qu’il ne le brûle.

Créé: 16.02.2017, 16h39

Articles en relation

La Santé quinte contre l'e-clope café au Flon

Lausanne De la Ligue vaudoise contre le cancer à la Policlinique médicale universitaire, les milieux de la santé s'opposent au projet de Philip Morris Plus...

L’e-clope café de Philip Morris au Flon fait tousser

Lausanne Le Parti socialiste vaudois interpelle le Conseil d’Etat au sujet de l’établissement que le géant américain veut ouvrir pour vendre sa cigarette sans fumée. Plus...

Philip Morris ouvrira un e-clope café au Flon

Lausanne L’établissement public du géant américain, le premier du genre, sera interdit aux mineurs. Il servira de vitrine à son système de tabac chauffé. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.