Une étude en vue de la dépénalisation du cannabis

LausanneUn texte signé de quatre partis politiques encourage la Municipalité à rejoindre les villes étudiant les manières de décriminaliser la consommation de drogue douce.

Le texte propose d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'alternatives à la politique de répression.

Le texte propose d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'alternatives à la politique de répression. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Lausanne ne doit pas rester à la traîne!» C'est le slogan des quatre signataires d'un texte demandant à la Municipalité de lancer le débat sur la consommation de cannabis. En effet, plusieurs grandes villes de Suisse se sont déjà profilées sur la voie de la dépénalisation du cannabis. Ou, du moins, l'étude de cette possibilité.

Regroupant des élus de La Gauche, du Parti socialiste, des Verts et des libéraux-radicaux, le texte d'Hadrien Buclin demande «que la Ville s’engage dans la dynamique initiée par Bâle, Berne, Genève et Zurich, et qu’elle rejoigne le groupe de travail mis sur pied par ces villes, en vue de participer à l’étude des modèles légaux de la consommation de cannabis».

La tendance vers la dépénalisation des substances issues du cannabis s'observe ailleurs dans le monde. En Suisse, Genève tente de pousser le bouchon. Un groupe formé de politiques de tous bords a proposé la mise en place d'une expérience de trois ans, qui viserait à autoriser la culture, la distribution et la consommation de cannabis dans le cadre d'associations de consommateurs. Un modèle déjà existant, en Espagne notamment.

A Lausanne, l'initiative est bien plus mesurée, puisqu'il ne s'agirait pour l'heure que d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'alternatives à la politique de répression. Ses signataires estiment qu'elle ne réduit en rien les risques de dépendances, ni les problèmes liés au trafic de rue. (24 heures)

Créé: 05.06.2014, 14h51

Dossiers

Articles en relation

Le procès d'un gros dealer de marijuana s'ouvre à Lausanne

Stupéfiants Un ressortissant français est accusé de trafic de cannabis. Son procès a démarré ce matin au tribunal correctionnel de Lausanne. Plus...

Un important trafic de cannabis démantelé à Lausanne et Neuchâtel

Drogue 7399 plants ont été saisis et 6 personnes interpellées suite à une enquête de la police des stupéfiants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.