Les étudiants de l’UNIL ont dit oui à l’UNES

AssociationsLe vote s’est achevé vendredi à minuit et n’a pas mobilisé les foules.

Le comité référendaire, avec (de gauche à droite) Boris Colinas, Clémence Demay, Laure Badi-Dubois, Lucas Perdrisat et Jonathan Vuille.

Le comité référendaire, avec (de gauche à droite) Boris Colinas, Clémence Demay, Laure Badi-Dubois, Lucas Perdrisat et Jonathan Vuille. Image: Chantal Dervey - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En avril dernier, l’assemblée des délégués de la Fédération des associations d’étudiants (FAE) de l’Université de Lausanne (UNIL) décidait de quitter l’association nationale des étudiants, l’UNES. Dans la foulée, un référendum était lancé contre la décision et un vote électronique s’est déroulé entre le lundi 31 octobre et le vendredi 4 novembre à minuit.

C’est peu dire que le référendum n’a pas suscité l’intérêt escompté: 1783 étudiants, sur 14'014, se sont prononcés sur l’appartenance de la FAE à l’UNES, ce qui équivaut à une participation de 12,7%. Au final, 1031 voix se sont exprimées en faveur d’un maintien au sein de l’UNES, 742 en faveur d’une sortie, et le responsable du Groupe Conseils et Etudes, qui a contrôlé les résultats, a comptabilisé 10 bulletins blancs.

Rappelons que les partisans d’une sortie affirmaient que l’UNES était trop lourde, peu transparente et impossible à réformer de l’intérieur, alors que les tenants du statu quo qualifiaient d’irréaliste la possibilité d’avoir une influence au niveau fédéral sans plus être membre de l’UNES, à l’heure où les budgets alloués à la formation supérieure sont menacés par les mesures d’économie des cantons et de la Confédération.

Créé: 05.11.2016, 14h44

Articles en relation

Les étudiants de l’UNIL votent sur leur faîtière

Associations Les 14 000 étudiants de l’Uni de Lausanne décident cette semaine comment ils veulent être représentés au niveau national. Plus...

Le référendum sur l’UNES a abouti à l’UNIL

Signatures Les étudiants de l’Uni de Lausanne auront l’occasion de voter sur l’appartenance de leur association à la faîtière nationale. Plus...

L’UNIL a droit à son tout premier référendum

Campus Les étudiants vont voter sur l’appartenance de leur association, la FAE, à une faîtière nationale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.