Une expo raconte la diversité de Vidy

LausanneLa photographe Loan Nguyen entend parler de migration à travers le portrait sonore et photographique du bord du lac.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Exposition et performance pour raconter «la complexité de Vidy». C’est ce que propose la photographe lausannoise Loan Nguyen, sous le titre «Vidy/rivage», du 8 mai au 6 juillet, au Théâtre de Vidy.

Durant la belle saison 2018, elle a photographié la plage et ceux qui la fréquentent. Elle en ramène des panoramas, des portraits mais aussi des sons et des témoignages, recueillis sur le site ou plus tard lors d’un rendez-vous convenu. «Il y a quelque chose de très joyeux, de très ensoleillé à Vidy, mais cet espace peut aussi s’écarter de la belle image du vivre-ensemble, observe Loan Nguyen. Il y a les communautés qui s’échangent de la nourriture mais aussi celles qui se regardent en chiens de faïence, il y a ceux qui sont là pour draguer comme ceux qui n’ont pas d’autres endroits où aller.» Elle-même estime venir de cette complexité, d’un père vietnamien et d’une mère valaisanne qui, justement, se sont connus non loin de cette plage.

En plus de l’exposition, basée sur un mur de cartes postales (le public pourra se servir) et sur deux moniteurs où alternent photos et textes, l’artiste proposera une performance (du 11 au 15 juin). Au milieu des images projetées, elle racontera ses rencontres en restituant oralement les conversations enregistrées tout en distillant ses impressions et des éléments autobiographiques. «J’agis comme si j’étais un amplificateur, comme si je portais la parole de ceux que j’ai rencontrés. C’est une manière de repenser le documentaire, de parler de migration en permettant un point de vue critique», explique Loan Nguyen. L’artiste le sait, son travail sur la diversité de Vidy peut faire penser à celui du photographe Luc Chessex. «Je le connais assez bien mais je ne suis pas son héritière. C’est une suite différente, lui était plutôt flâneur, c’était plus souriant. Là, le goût est parfois plus amer et le fait d’intégrer du texte change beaucoup le regard que l’on pose sur les images.»


«Vidy/rivage»
Du 8 mai au 6 juillet au Théâtre de Vidy. Performance du 11 au 15 juin. Vernissage le 11 mai, à 18 h.
(24 heures)

Créé: 08.05.2019, 07h34

Articles en relation

Il y a 800 communautés religieuses dans le canton

Société Pour la première fois, la diversité spirituelle du canton a fait l’objet d’un recensement. Une expo à Lausanne le présente en images. Plus...

Vidy, mélange des genres et des époques

L’esprit des lieux Créé à la suite de l'Expo 64, le site attire autant les amateurs de farniente, de sport que de culture. Plus...

Tout savoir sur la musique electro, une vieille dame de plus de 70 ans

Musicologie «De Kraftwerk à Daft Punk», un beau livre qui fait vibrer l’histoire en écho à une expo parisienne. Plus...

Les balayeurs de Renens se livrent avec émotion

Ouest lausannois Une expo vidéo et audio met en lumière les hommes qui assurent la propreté dans la Ville. Leurs portraits sont forts et surprenants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.