Pour faire face aux «couches-culottes» chaque commune a sa recette

Taxe au sac Dès le 1er janvier, les communes ayant fait le choix de la taxe au sac prendront des mesures pour soulager les parents.

Image: OLIVIER ALLENSPACH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de 130 communes du canton s’apprêtent à basculer dans le système du pollueur-payeur. Une nouvelle donne qui effraie surtout les parents, contraints de faire face à une source considérable de déchets ménagers. «Pour les couches de mon enfant, j’utilise 3 sacs de 17 litres par semaine. Ce qui fait un total de 156 pour une année», s’inquiète Lisa Rubli, domiciliée à Prilly.

Si aucune loi cantonale ne prévoit de mesures pour venir en aide aux parents, les communes sont invitées à le faire. Une liberté qui donne lieu à des solutions alternatives, plus ou moins équivalentes. «Elles sont environ 95% à opter pour un remboursement ou la mise à disposition gratuite de sacs poubelles, dès la naissance d’un enfant», explique Etienne Ruegg, chargé de ces dossiers à l’État de Vaud.

À Commugny, les familles ont droit à 10 rouleaux de sacs de 17 litres, à la naissance. Dès l’âge de 2 et 3 ans, l’offre est réduite à 4 rouleaux. Mêmes règles pour la commune de Penthéréaz, dans le Gros de Vaud. En revanche, à Lausanne, les parents reçoivent 8 rouleaux de sacs 35l à la naissance, mais plus par la suite.

À Prilly, la commune en a décidé autrement. Elle prévoit un remboursement de 100 francs à la fin de l’année, pour les enfants jusqu’à 3 ans. Sainte-Croix, quant-a-elle, distribuera des allocations famillales, sous forme de bons d’achats de 150 fr pour les jeunes jusqu’à 18 ans.

(24 heures)

Créé: 18.12.2012, 13h00

Articles en relation

Les nouveaux sacs poubelles sont vendus sous surveillance

Déchets Le nouveau sac blanc taxé est arrivé. Mais il ne sera vraisemblablement pas mis en évidence dans les magasins, qui craignent les vols. Plus...

Vos questions sur la nouvelle taxe poubelle

Déchets La taxe au sac régionale sera appliquée le 1er janvier dans plus d'une centaine de communes vaudoises. Ce nouveau système vous interpelle-t-il? Relayez vos questions au travers de notre formulaire en ligne. Plus...

Le sac blanc taxé est en vente

Déchets Les grandes surfaces et les Postes des communes qui ont instauré la taxe au sac-poubelle accueillent dès aujourd’hui dans leurs rayons les sacs blancs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...