Passer au contenu principal

La «Fédé» célèbre ses 100 ans en grande pompe à Beaulieu

Hannelore Leemann et Dann Golay seront les rois du spectacle qui fêtera le centenaire de la FVJC, en mai.

Dans les coulisses du spectacle du centenaire, lors d'une répétition au Café du Centenaire de Montblesson.

«La pièce ne tourne évidemment pas sur le fait de boire l’apéro, mais mon idée était de montrer tous les aspects de la «Fédé», et surtout de ne rien cacher. J’ai donc choisi de mettre cela d’entrée de jeu». Alors qu’Hannelore Leemann et Dann Golay répètent la première scène du futur spectacle du centenaire de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC), Mélanie Thuillard, auteure et metteure en scène, tient à préciser pourquoi ses acteurs ont une bière à la main. Et tient à rassurer que ce ne sera pas le cas pendant toute la soirée.

En ce froid lundi soir, dans le bien nommé Café du Centenaire de Montblesson, à Lausanne, les deux jeunes retenus pour tenir le fil rouge de la pièce se préparent à affronter les 1600 spectateurs du Théâtre de Beaulieu, le vendredi 24 mai prochain, soit 100 ans jour pour jour après l’adoption des premiers statuts. Le spectacle affiche déjà complet, si bien que la FVJC vient de mettre en vente une seconde représentation, le samedi 25 mai à 19 h.

Intitulé «La Fédé: 100 ans d’histoire(s)», le spectacle a été créé sur mesure par des membres de la FVJC, actifs et anciens, sous la conduite de Mélanie Thuillard. Ancienne de la Jeunesse de Froideville, elle a rédigé l’essentiel du scénario et s’occupe de la mise en scène, comme il y a quelques années pour sa société.

Pour rédiger cette saga, elle a pris le temps de rencontrer jeunes et anciens de tout le canton. À la clé, des histoires toutes différentes, mais qui finalement se ressemblent souvent. «Mon souhait est de montrer que rien n’a changé, même si les choses ont évolué avec le temps.»

Large éventail de thèmes

Outre le fil rouge de l’histoire, déroulé par Hannelore et Dann, cinq tableaux seront joués par les quatre régions de la «Fédé» (Centre, Broye, Nord et Pied du Jura) et un dernier par la commission théâtrale de l’association. Les deux héros y jouent des membres d’une Jeunesse, qui retracent les moments historiques de la «Fédé». «Il y aura bien sûr un chapitre sur l’histoire, mais ensuite nous aborderons des thèmes comme la politique et les liens d’influence, la place des femmes, l’amitié…», glisse la responsable.

Et si la patronne a décidé de ne pas tenir compte du contexte et de travailler comme par le passé, faire jouer des amateurs à Beaulieu n’ira pas de soi. «On n’a pas de salle pour répéter selon la taille de la scène, donc il faudra s’adapter le moment venu. À la tête de la Jeunesse, on maîtrise souvent tout de A à Z, alors que là, par exemple, on aura un décor numérique avec lequel on n’aura presque pas répété», ajoute Mélanie Thuillard.

Pas de quoi toutefois mettre la pression à Hannelore et Dann, retenus à l’issue d’un casting organisé au printemps 2018. La première (24 ans), issue de la Jeunesse d’Essertes, n’a pourtant jamais goûté à la scène, mis à part pour présenter un essai de sketch en stand-up, rédigé pendant ses études en communication. «Mais j’ai travaillé dans les coulisses de chez Barnabé durant mes études et je connais donc déjà un peu le milieu du théâtre», précise-t-elle.

Quant à Dann (26 ans), il a pris part aux deux dernières éditions du concours théâtral des Jeunesses avec sa société de Forel (Lavaux) et monte parfois sur scène avec la troupe de théâtre qui anime les soirées de gymnastique du village. Rien à voir avec le théâtre professionnel que les deux acteurs en herbe vont découvrir. «Il y aura davantage de public, mais de toute manière, à partir du troisième rang, on ne voit plus rien», souligne-t-il.

Même la présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, qui prendra la parole avant le spectacle du vendredi, ne semble impressionner les deux jeunes. «C’est un honneur qu’il vienne, mais, finalement, c’est plus stressant pour nous de ne pas se rater devant notre famille et nos amis», lâchent les deux jeunes en chœur.

----------

La Fédé: 100 ans d’histoire(s)

Les 24 (20h) et 25 mai (19h) au Théâtre de Beaulieu à Lausanne Rés: www.monbillet.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.