Fernand Melgar a filmé tout l’hiver dans l’abri de la Vallée de Jeunesse

LausanneLe réalisateur a tourné un nouveau long-métrage. Cette fois, son objectif s’est focalisé sur les usagers de l’accueil d’urgence à Lausanne. Et ceux qui en sont exclus.

Tournage du prochain film de Fernand Melgar à l'abri PC de la Vallée de la Jeunesse, cet hiver

Tournage du prochain film de Fernand Melgar à l'abri PC de la Vallée de la Jeunesse, cet hiver Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Caméra à l’épaule, Fernand Melgar pivote au milieu des usagers de l’abri PCi d’urgence de la Vallée de la Jeunesse, à Lausanne. En cette soirée d’avril, le tournage touche à sa fin. L’abri PCi ferme ses portes. Cela fait bientôt cinq mois que le réalisateur de «La forteresse» et «Vol spécial» filme l’endroit pour son nouveau long-métrage, «L’abri».

Les réactions devant la caméra sont diverses. Certains sourient au documentariste, d’autres râlent, beaucoup n’y font plus trop attention. Il faut dire qu’au fil des longs mois d’hiver, ils ont eu le temps de s’habituer à la présence de Fernand Melgar.

«Avant de tourner, nous avons fait six mois de repérages, indique le réalisateur. Nous devions convaincre les usagers de l’abri.». Pour ce tournage, Fernand Melgar travaille simplement accompagné d’une ingénieure du son. «La confiance est si fragile que nous fonctionnons avec une équipe réduite», explique-t-il

Qu’en pensent les sujets du documentaire? «Ça ne me gêne pas qu’il me filme, explique Amadou, un Espagnol de 35 ans. Il m’a bien expliqué ce qu’il voulait faire. Je pense que montrer notre situation peut aider.»

Le réalisateur a aussi dû se faire accepter par le personnel de l’abri. «Je regarde des deux côtés: celui des usagers mais aussi celui des surveillants, explique Fernand Melgar. Certaines nuits, je suis resté dehors avec les personnes qui n’avaient pas pu rentrer dans l’abri. D’autres soirs, je suis resté à l’intérieur pour suivre le travail des employés.»

La sortie du documentaire est prévue pour le printemps prochain.

Les principaux films de Fernand Melgar
(24 heures)

Créé: 29.04.2013, 19h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...