Feu d’artifice de tomates pour le Restaurant Day

RestaurationLa porcelainière Sylvie Godel et la cuisinière Fatima Ribeiro vont concocter l’un des 26 menus éphémères, à l’enseigne de Lausanne à Table ce dimanche.

La cuisinière Fatima Ribeiro (à droite) proposera un défilé de tomates dans la porcelaine de son amie Sylvie Godel au bord du lac ce dimanche

La cuisinière Fatima Ribeiro (à droite) proposera un défilé de tomates dans la porcelaine de son amie Sylvie Godel au bord du lac ce dimanche Image: Marius Affolter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sylvie Godel est en nage. Dans son atelier lausannois, la porcelainière enchaîne les fournées à 1200 degrés. Plus de six cents assiettes, gobelets et sous-tasses doivent être prêts pour ce dimanche 16 août, jour du Restaurant Day de Lausanne à Table. Avec la cuisinière du Fraisier, Fatima Ribeiro, elle a imaginé un feu d’artifice de tomates baptisé Mets en Scène, que les deux amies proposent sur réservation uniquement, de 12 h à 17 h place de Bellerive, à côté de la Jetée de la Compagnie.

«C’est la pleine saison de la tomate», prévient Fatima Ribeiro. Il y aura donc du rouge sur la grande table toute de blanc dressée au bord du lac pour cinquante personnes, mais aussi du jaune en entrée avec une tomate ananas, moins acide, cuisinée façon tiramisu où le chèvre frais remplacera le mascarpone et le pain d’épice apportera sa touche de croquant. »

En tout: quatre entrées surprenantes, un plat à base de bœuf coupé en chiffonnade et sa tomate renfermant un risotto, et un dessert présentés dans la vaisselle sciemment déformée de Sylvie Godel. «Ces minimets formeront des compositions gustatives, visuelles et tactiles grâce au toucher de la porcelaine dans laquelle j’ai incorporé de l’émail. Il lui donne un aspect un peu satiné», explique Sylvie Godel.

Au rouge des tomates, les Lausannois préféreront peut-être une autre couleur: le vert du parti écolo qui les invite à un quatre-heures à la Palud, de 14 h à 17 h. L’occasion de ne découvrir que des desserts concoctés par les candidats au Conseil national. Comme le cake aux carottes du terroir de Tinetta Maystre ou le fondant au chocolat d’Adèle Thorens.

Restaurant Day dimanche 16 août infos et réservations sur www.lausanneatable.ch

Créé: 14.08.2015, 10h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...