Passer au contenu principal

La flamme olympique est enfin arrivée à Lausanne

Après avoir été allumée mardi à Athènes, la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse est arrivée ce mercredi soir dans la ville hôte.

A 15h, la flamme a débuté son parcours de l'après-midi dans les rues du centre-ville
A 15h, la flamme a débuté son parcours de l'après-midi dans les rues du centre-ville
Jean-Christophe Bott, Keystone
A midi, la flamme est arrivée au Musée olympique: fin du parcours matinal.
A midi, la flamme est arrivée au Musée olympique: fin du parcours matinal.
Fabien Grenon
La flamme olympique a été allumée le mardi 17 septembre 2019 à Athènes en présence de différentes personnalités du sport.
La flamme olympique a été allumée le mardi 17 septembre 2019 à Athènes en présence de différentes personnalités du sport.
EPA/ORESTIS PANAGIOTOU
1 / 77

Moment historique. La flamme olympique est de retour en Suisse après 70 ans d'absence. Depuis 1948, année des JO de Saint-Moritz. Divisée en deux lanternes, elle est arrivée ce mercredi soir à Lausanne en provenance d'Athènes, où elle a été traditionnellement allumée mardi matin.

Après l'avion, c'est le train qu'a emprunté la flamme olympique depuis l'aéroport de Genève-Cointrin pour rejoindre la capitale vaudoise et ville hôte des JOJ 2020. Le dernier trajet jusqu'à la caserne des pompiers lausannois, qui sont chargés de veiller le feu venu d'Athènes, a lui été effectué en voiture.

Le tour des 26 cantons suisses

La flamme sera conservée désormais précieusement par les soldats du feu durant 113 jours, jusqu'au début des festivités, en janvier prochain. Ce mercredi aux alentours de 22h30, les pompiers de Lausanne l'attendaient d'ailleurs de pied ferme.

Mais d'ici le début des épreuves sportives, c'est un long périple qui l'attend. Elle partira en effet dès samedi faire la tournée des 26 cantons de Suisse afin d'être présentée au public. Elle traversera les lieux emblématiques du pays dont Zermatt (VS), St-Moritz (GR), le Parlement à Berne (BE), le siège des Nations Unies à Genève (GE), le Château de Chillon ainsi que tous les sites hôtes des Jeux. La torche fera également un passage en France voisine.

Une cérémonie officielle

A noter qu'à l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique à Lausanne, le stade Pierre-de-Coubertin accueillera jeudi après-midi à partir de 14h15 une cérémonie officielle rassemblant 2020 élèves de 17 établissements scolaires vaudois qui remettront le drapeau des JOJ aux représentants de plus de 300 communes du canton.

----------

Vidéo de l'arrivée de la flamme à Genève

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.