Le futur Musée des Beaux-Arts suscite 186 oppositions

UrbanismeLe pôle muséal projeté à la gare de Lausanne se heurte toujours à des refus.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pas moins de 186 oppositions ont été dénombrées à l'issue de la mise à l'enquête publique, indique jeudi la plate-forme pôle muséal. Commencée le 19 mai, la mise à l'enquête s'est achevée le 19 juin. Les oppositions sont réparties de la manière suivante. Deux groupes d'oppositions individuelles sont de teneur identique, l'un de 152 et l'autre de 8.

A cela, il faut ajouter 25 autres oppositions individuelles et une opposition collective de 145 personnes. L'essentiel des critiques reçues porte sur des questions de patrimoine, à savoir la destruction des halles aux locomotives, explique Olivier Français, municipal lausannois des travaux.

Certaines oppositions concernent également la mobilité, l'accessibilité ou le choix du site. Les services de la Ville vont traiter ces dossiers en principe d'ici la mi-août. La réponse ne pourra toutefois que suivre la décision du Tribunal fédéral sur le recours contre le plan d'affectation cantonal (PAC), annoncée pour juillet, précise Olivier Français.

Pour rappel, les opposants au Pôle muséal ont recouru au Tribunal fédéral à la mi-janvier. Ils estiment que le choix du site, la sécurité et la sauvegarde du patrimoine sont des questions irrésolues. Fin novembre, la Cour de droit administratif et de droit public du Tribunal cantonal avait rejeté les recours contre le PAC.

Les gabarits posés pour la mise à l'enquête:

(ATS/24 heures)

Créé: 26.06.2014, 14h07

Articles en relation

Les gabarits du Musée des beaux-arts sont posés

Lausanne Le bâtiment près de la gare de Lausanne est mis à l'enquête jusqu'au 19 juin. Plus...

Les députés se prononcent avec enthousiasme pour le pôle muséal

GRAND CONSEIL Un vote d'entrée en matière quasi unanime accueille des demandes de crédits totalisant 44 millions de francs Plus...

Pas d'effet suspensif pour le recours des opposants au Pôle muséal

Lausanne Le Tribunal fédéral a rejeté mardi la requête des opposants. Plus...

Nouveau cap pour le projet de Pôle Muséal

Grand Conseil La commission chargée d'étudier les demandes de crédits pour la plate-forme de musées lausannois annonce qu'elle les appuie. Plus...

Les opposants au pôle muséal se battront jusqu’au bout

Lausanne Le Collectif Gare a déposé un recours devant le Tribunal fédéral. Il ne part pas perdant, mais en cas d’échec, il envisage de lancer un référendum Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.