La gare de Renens se pare de sa pièce maîtresse

InfrastructuresIl a fallu trois nuits et une grue de 94m pour poser la passerelle piétonne «Rayon vert» au-dessus des quais. Ouverture dans un an.

La passerelle piétonnière sera à terme végétalisée. Son ouverture au public est prévue pour la fin de l'an prochain.

La passerelle piétonnière sera à terme végétalisée. Son ouverture au public est prévue pour la fin de l'an prochain. Image: Florian Cella

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La gare de Renens continue sa mue spectaculaire. Ce week-end, sur trois nuits de vendredi à lundi matin, une opération coup de poing a permis d’assembler la future passerelle piétonne qui desservira les quais tout en reliant le nord et le sud des voies. Le «Rayon vert» porte ce nom car, à terme, sa structure métallique sera complètement végétalisée avec du lierre. Il faudra toutefois attendre pour le découvrir sous sa forme définitive, puisqu’il sera mis en service à la fin de l’an prochain seulement. Son inauguration se fera quant à elle au printemps 2021, une fois que son manteau vert aura pris racine.

Si la passerelle est encore visiblement inachevée, la gare de Renens s’est tout de même réveillée avec un nouveau visage ce lundi matin. Trois imposants tronçons de la structure, qui étaient depuis plusieurs jours entreposés sur la place sud de la gare, sont maintenant arrimés au-dessus des quais. D’un poids de plus de 150 tonnes chacun, ils ont été déposés un à un par une grue de 94 mètres de haut. Même au milieu de la nuit, l’opération était minutée, car elle impliquait une interruption du trafic ferroviaire. Elle n’en a pas moins été menée par une équipe d’une vingtaine de personnes au plus. «Tous les travaux préparatoires avaient été réalisés en amont pour réduire le nombre d'interventions sur site et respecter les horaires de la gare», explique Michel Porcelli, directeur du bureau d'ingénierie civile INGENI à qui était confiée cette opération de pose.

«Travail d’horloger»

Malgré le froid et l’heure indue, le spectacle a attiré les curieux dès la nuit de vendredi à samedi, et surtout entre samedi et dimanche. «Il y avait du monde partout, se réjouit Tinetta Maystre, municipale en charge des Travaux à Renens. On sent qu’il y a un attachement de la population à l’évolution de la gare.» Pour l’occasion, la Ville avait en effet convié la population à admirer le spectacle tout en dégustant des fondues. «L'opération à laquelle a assisté le public la deuxième nuit était un véritable travail d'horloger. Tout l'enjeu était de faire naviguer la structure entre les lignes aériennes des CFF sans les toucher», se souvient quant à lui Michel Porcelli.

Une fois achevé, le «Rayon vert» aura une longueur totale de 150 m pour une largeur de 10 à 16 mètres. Ces prochains mois, les travaux se poursuivront par la construction d’une rampe et d’escaliers côté sud et d’une rampe côté nord. Des escalators seront installés pour accéder aux quais. L’orchestration de ce chantier est aux mains des Communes de Renens, Crissier, Écublens et Chavannes-près-Renens, qui l’ont financé à hauteur de 3,7 millions de francs. Sur un total de 20,2 millions, l’essentiel des coûts est porté par le Canton, avec 10,9 millions, auxquels s’ajoutent une participation de la Confédération et des CFF.

Créé: 02.12.2019, 17h11

Où en est le chantier de la gare?

Quais
Les quais 1,2 et 3, avec leurs nouvelles marquises, ainsi que le passage inférieur doivent être totalement achevés avec le changement d’horaire CFF de décembre 2020. Le quai n° 4 ne sera quant à lui achevé qu’une fois les travaux du tram terminés, sachant que ceux-ci sont encore suspendus à une décision de justice.

Place Sud
La mise en service est annoncée pour novembre 2020, après des travaux sur les réseaux souterrains entre janvier et juin, et l’installation des bancs et la plantation de Tilleuls durant l’automne.

Place Nord
Les incertitudes entourant le tram n’empêcheront pas l’aménagement de la place Nord d’ici à 2020 au pied de la rampe de la passerelle. Le chantier de la rue du terminus et de la rue de Crissier est quant à lui suspendu à celui du tram.

Parking à vélo nord
Doté de 200 places, il doit être mis en service en 2020 avec un accès direct à la passerelle côté nord.

Bâtiment voyageurs
Une fois obtenu le permis de construire, les travaux devraient commencer début 2021. La mise en service est annoncée courant 2022. Le bâtiment abritera les guichets CFF, des commerces et un restaurant.

Saut de mouton et 4e voie CFF Lausanne-Renens
En cours, les travaux doivent être achevés fin 2021.

Immeubles «quai ouest»
Deux immeubles entoureront le bâtiment de la gare au sud des voies et abriteront chacun des logements, des bureaux et des commerces, dont notamment une Migros. Le premier, côté ouest, est déjà en construction par les CFF et sera achevé en septembre 2020. Le deuxième, côté ouest, sera en travaux de 2021 à 2023. Il abritera un parking à vélo de 180 places et une vélostation de 120 places.

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