Grandvaux disparaît de la carte de Bourg-en-Lavaux

InsoliteL’Association LABEL a distribué en tous-ménages une carte qui répertorie les acteurs de la commune. Couac: la mention d’un des cinq villages fusionnés n’y apparaît pas

A Grandvaux, le deuxième plus grand village de la commune de Bourg-en-Lavaux, certains ont l'impression qu'il n'y en a que pour Cully, situé en-dessous.

A Grandvaux, le deuxième plus grand village de la commune de Bourg-en-Lavaux, certains ont l'impression qu'il n'y en a que pour Cully, situé en-dessous. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le pire truc qu’on pouvait faire, on l’a fait…» philosophe Carmilla Schmidt, présidente de l’Association LABEL (Les Acteurs de Bourg-en-Lavaux). Le pire? Oublier de mentionner l’un des cinq villages qui constituent Bourg-en-Lavaux sur la carte répertoriant tous les vignerons, commerçants, artisans de la commune, distribuée en tous-ménages fin décembre. Epesses, Riex, Cully, Villette et même Aran (hameau de Villette) y figurent en bonne place. Grandvaux, seul village qui s’était opposé à une première fusion, manque cruellement au tableau.

L’enfer est pavé de bonnes intentions: c’est en passant d’un projet de «une page un village» à «un plan général qui englobe les cinq villages qui font une commune» que Grandvaux a «sauté». «On était cinq à relire, y compris une personne de Grandvaux, et personne n’a rien vu! explique Carmilla Schmidt. Ce sont les limites d’un travail bénévole effectué durant le rush de fin d’année…»

Anti-fusion et conspiration

L’erreur a rapidement été postée sur Facebook, sur la page «T’es de Bourg-en-Lavaux si…» Aux commentaires amusés s’ajoutent certaines considérations plus vertes: «Inadmissible», «On compte pour beurre», «Résultat de la fusion!» Et dans le bourg du haut, ceux qui s’étaient toujours opposés à la fusion réalisée en 2011 crient à la conspiration.

Réimpression rapide

«Evidemment qu’on ne l’a pas fait exprès! s’emporte Carmilla Schmidt. Le but de LABEL, c’est de relier tout le monde.» Les efforts de l’association se font d’ailleurs sentir, par les liens tissés entre restaurateurs et producteurs, ou simplement entre habitants et prestataires. La carte, qui comporte d’autres coquilles, sera corrigée et réimprimée. Elle sera disponible dès le 10 février à l’administration communale et distribuée aux nouveaux habitants. Y compris à Grandvaux. (24 heures)

Créé: 16.01.2016, 17h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.