Passer au contenu principal

Terrible accident avant le début des JOJ

Une patineuse a chuté lors des répétitions de la cérémonie d'ouverture, à Malley. Sa vie est en danger.

L'accident est survenu mardi en fin d'après-midi, sur la glace de la Vaudoise aréna.
L'accident est survenu mardi en fin d'après-midi, sur la glace de la Vaudoise aréna.
Christian Brun

Seule l’euphorie devait être au programme, jeudi soir, à la Vaudoise aréna pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). Malheureusement, un accident survenu lors des préparatifs de ce grand spectacle est venu ternir le tableau. Mardi aux alentours de 17h30, une artiste patineuse qui s’entraînait a chuté sur la glace d’une hauteur de 5 mètres. De nationalité russe et domiciliée en Allemagne, la femme de 35 ans a été acheminée au CHUV. La police cantonale vaudoise annonçait, via un communiqué de presse diffusé mercredi, qu’elle était grièvement blessée et que sa vie était «en danger».

«Durant son numéro, la patineuse était tractée en élévation par un système d’anneau en métal relié par un câble à un moteur fixé au plafond de la Vaudoise aréna. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a subitement perdu l’équilibre et chuté sur la glace», explique la police. Une instruction pénale a été ouverte par le procureur de service. Si les circonstances exactes de l’accident restent floues, il est avéré que c’est la patineuse qui a été déséquilibrée et non le système qui a lâché. Par ailleurs, Greg Curchod, responsable de la communication des JOJ, confirme que l’artiste n’était pas attachée: «Elle répétait en conditions réelles.»

Tristesse commune

Ce mercredi, le Comité international olympique et Lausanne 2020 ont fait part de leur «émotion» dans un communiqué de presse commun, tout en souhaitant un prompt rétablissement à la patineuse. Les organisateurs précisent qu’ils s’informent en temps réel de l’évolution de l’état de santé de l’infortunée patineuse.

Prévue jeudi à 19h30, la cérémonie d’ouverture sera maintenue mais modifiée. «Nous sommes très perturbés et conscients qu’il y a énormément d’émotion mais nous ne pouvons pas entamer l’enthousiasme des athlètes et de la population», indique Greg Curchod. Interrompues mardi, les répétitions ont d’ailleurs repris mercredi. La partie dans laquelle devait se produire la patineuse sera adaptée. «Il s’agissait de son show personnel, il n’est pas remplaçable et c’est de toute façon une question de respect», souligne le responsable communication. Pour rappel, la cérémonie d’ouverture est intitulée «Home» et «s’articulera autour de tableaux artistiques et d’éléments symboliques constitutifs du mouvement olympique, avec notamment l’allumage de la flamme olympique qui brûlera le temps des Jeux», indiquent les organisateurs.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.