Des huiles minérales déversées dans la Mèbre

PollutionL'importante pollution de la Mèbre et de la Chamberonne provient d'un local industriel. Le nettoyage est en cours.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La substance noire et gluante qui s'est retrouvée en grande quantité dans la Mèbre mardi matin est constituée d'huiles minérales qui ne sont pas encore précisément déterminées. Des témoins l'ont signalée aux alentours de 10h ce mardi matin. La pollution est qualifiée de grave par la police cantonale de par son ampleur.

Sa source se trouve être un local industriel situé à Chavannes-près-Renens, dont le locataire n'a pas encore pu être interrogé par les forces de l'ordre. Si bien qu'on ignore si la pollution est accidentelle ou intentionnelle.

Les dégâts à la faune semblent assez limités. «Nous n’avons constaté aucune mortalité piscicole, le produit étant peu soluble et flottant en surface», commente Frédéric Hofmann, chef de la Section Chasse, Pêche et surveillance à la Direction générale de l’Environnement. «En revanche, plusieurs cygnes et canards colvert ont été souillés par les huiles. Les ailes ne sont toutefois pas touchées. Nous suivons de près l’évolution de ces animaux et déciderons - si nécessaire - de capturer et de nettoyer ces oiseaux. L’idée est bien sûr de limiter leur stress.» Une victime a tout de même été recensée pour l’heure: un harle bièvre fortement souillé n’a pas été retrouvé. «Il a vraisemblablement coulé au fond du lac.»

La Mèbre prend sa source au nord du Mont-sur-Lausanne puis descend sur Cheseaux, Crissier, passe sous Renens avant de rejoindre Dorigny où elle rejoint la Sorge pour former la Chamberonne, qui se jette ensuite dans le lac Léman au parc Bourget.

Sitôt l'alerte donnée, des barrages anti-hydrocarbures ont été placés par les pompiers à l'embouchure du lac et plus haut sur la Chamberonne, afin de contenir un maximum la propagation des produits chimiques. De la tourbe a été saupoudrée sur la rivière pour absorber le produit, et son pompage est en cours depuis midi. Le nettoyage va prendre plusieurs heures sinon plusieurs jours vu l'ampleur de la tâche. (24 heures)

Créé: 10.10.2017, 12h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...