Grégoire Junod en syndic de grande ville

LégislatureLe socialiste a prononcé sa première allocution. Grands projets, développement économique et qualité de vie sont au cœur de son action à Lausanne.

Grégoire Junod a été élu syndic de Lausanne et a prêté serment mardi 28 juin.

Grégoire Junod a été élu syndic de Lausanne et a prêté serment mardi 28 juin. Image: Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il ne s’agit pas d’un programme de législature. Mardi soir, le fraîchement assermenté syndic de Lausanne Grégoire Junod a choisi de s’exprimer personnellement sur les défis qui attendent la ville dont il est désormais le visage.

Défis

Des défis financiers d’abord. De par les investissements qu’elle consentira dans les années à venir pour les transports, la culture, le sport… et pour toute la région. «Les grands projets lausannois sont aussi les projets du canton de Vaud.» De quoi rappeler l’importance pour la capitale de s’affirmer comme ville centre de la région. Grégoire Junod entend s’inscrire en ce sens dans la ligne de ses deux prédécesseurs.

Autre préoccupation: la RIE III. «Où la barque des allégements fiscaux est à ce point chargée qu’elle pèsera lourd sur les collectivités locales. Et personne d’ailleurs n’est en mesure aujourd’hui de nous dire combien elle coûtera.»

«Une ville se nourrit de grands projets mais se construit dans la proximité et dans l’écoute»

Autre sujet de préoccupation, le développement économique et son rapport avec la population. «L’Europe fait aussi les frais du sentiment d’abandon» des couches populaires, «qui n’ont pas profité de l’accroissement des richesses pourtant promis par la libre circulation des personnes et des capitaux». C’est ainsi sur la qualité de vie de ses habitants que la ville doit aussi se concentrer.

Et tenir un discours «audible» sur le développement, la croissance. «Car une ville se nourrit de grands projets mais se construit dans la proximité et dans l’écoute.»

Créé: 29.06.2016, 22h41

Articles en relation

Grégoire Junod est le nouveau syndic de Lausanne

Elections communales Le socialiste a été élu tacitement, ce mardi. Plus...

A nouveau syndic, nouveau style

Vaud en 2016 Grégoire Junod devrait succéder à Daniel Brélaz à Lausanne. Un changement patiemment construit Plus...

«Autoritaire» et «réservé», tel est le syndic rêvé du PS

Lausanne La candidature de Grégoire Junod a été acclamée par les socialistes lausannois. Retour sur le parcours de celui qui s’affiche résolument comme l’homme fort du parti. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.