Un gros coup de panosse à la place Saint-Laurent

VidéoLa Ville s’attaque aux vieux chewing-gums pour sensibiliser le public à la propreté urbaine.

La nouvelle nettoyeuse projette une eau, chauffée à 70 degrés, à forte pression. De quoi déloger toute forme de saleté sur les places de l'hypercentre.
Vidéo: Aline Ecuyer

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une demi-douzaine de véhicules vrombissaient, jeudi matin, à la place Saint-Laurent. Le Service lausannois de la propreté urbaine avait sorti tout son attirail de nettoyage pour une opération de promotion. Un gros ménage de printemps pour faire briller le dallage de la place et inciter le public à participer au maintien d’un espace public propre et convivial. Pour l’occasion, les employés ont dégainé leur nouvelle arme secrète, capable même de décoller les vieux chewing-gums.

«Soigner l'image de la ville»

Elle ressemble à une balayeuse classique mais, à la place des brosses tournantes, la machine crache une eau chaude à forte pression. C’est le système qu’a déniché la Ville pour laver ses rues. Municipale en charge des Finances et de la Mobilité, Florence Germond voulait voir à l’œuvre ce nouvel équipement. «Nous sommes convaincus de devoir soigner l’image du cœur de la ville, qui bat autant avec les touristes que les usagers quotidiens», dit-elle en observant les évolutions de la bête, acquise pour quelque 200'000 francs.

Elles sont récalcitrantes, les chiclettes noircies par des années d’abandon sur le granit de la place. Mais l’appareil est muni, en plus, d’une lance maniée à bout de bras. Un coup de jet bien ciblé et le bout de gomme se laisse emporter. «Ces vieux chewing-gums sont les plus durs à déloger», observe le chef de service, Stéphane Beaudinot. Peu importe, ce premier décrassage rendra les passages suivants plus aisés, avec l’espoir que cette nouvelle apparence de l’hypercentre et d’Ouchy suscitera la bienveillance du public. (24 heures)

Créé: 13.06.2019, 07h14

Articles en relation

Ils vous font la clope à 150 et le pipi à 200

Lausanne Cracher ou jeter son mégot dans la rue est désormais amendable. Reportage avec les agents qui traquent les indélicats. Plus...

4,5 tonnes de détritus jetés dans la rue chaque jour

Lausanne Une exposition choc veut sensibiliser les passants aux déchets sauvages, place de l’Europe jusqu’à samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.