Pas de hausse des impôts malgré les inquiétudes

PullyLa Commune maintient son taux d’imposition à 61%. L’un des plus bas du canton

Pully craint les effets de la RIE III et de la péréquation intercommunale.

Pully craint les effets de la RIE III et de la péréquation intercommunale. Image: FLORIAN CELLA - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La situation n’est pas si formidable que cela, mais on garde le point à 61 et on en reparle l’année prochaine», a résumé la rapporteuse de la Commission des finances de Pully, Anne Schranz, lors du Conseil communal. Sans discussion et à une large majorité, ce dernier a voté le maintien pour 2018 de l’un des taux d’imposition les plus bas du canton.

Cette même Commission des finances qualifie pourtant le contexte de «relativement défavorable». Elle pointe un futur incertain et un «point incompressible»: baisser le montant des charges maîtrisables ne suffit plus pour équilibrer les dépenses. Autre sujet d’inquiétude: les effets conjugués de la nouvelle péréquation intercommunale (dont le plein effet est attendu pour 2019) et de la RIE III, qui devraient engendrer une perte pour la Commune de l’ordre de 10 millions de francs.

«Nous soutenons le statu quo fiscal mais notons qu’une hausse est inévitable»

On s’inquiète mais on ne change rien, donc. Même réaction mi-figue mi-raisin du côté du PS, seul parti à avoir pris la parole avant le vote: «Nous soutenons le statu quo fiscal mais notons qu’une hausse est inévitable à moyen terme pour assurer les investissements et juguler la dette.»

Rappelons que Pully, sous l’impulsion de la Municipalité à majorité PLR, a baissé de 2 points le taux d’imposition en 2015 (de 63 à 61), contre l’avis de la gauche.

En 2016, la Ville a connu son premier exercice négatif depuis onze ans. Elle a bouclé l’année avec un déficit d’environ 3,4 millions de francs (155,2 millions de charges pour 151,9 millions de revenus). La marge d’autofinancement est en chute libre (5,6%) et la dette atteint 80 millions de francs (+ 10 millions). (24 heures)

Créé: 30.10.2017, 17h15

Articles en relation

Les comptes de Pully dans le rouge pour la 1re fois depuis 2005

Finances L’exercice 2016 est jugé «préoccupant». La dette se creuse Plus...

Une hausse d'impôts plane sur Pully

Finances Le budget 2017 est équilibré mais la dette devrait augmenter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...