Passer au contenu principal

Hélène Walter crée un spectacle étonnant avec neuf violoncelles

La soprano fascine par son accord avec l’instrument. Performance séduisante.

Hélène Walter, soprano en harmonie avec le violoncelle.
Hélène Walter, soprano en harmonie avec le violoncelle.
VANESSA CARDOSO

Un violoncelle et une voix: la cantilène éplorée d’Ophélie avance à pas hésitants dans cet entrelacs de deux voix apparemment indépendantes, qui s’interpénètrent, s’éloignent, se retrouvent et se perdent. Au centre de «Corps & âme», le spectacle chanté et récité d’Hélène Walter, la mélodie de Dmitri Chostakovitch est sans doute la plus dépouillée.

La soprano explore toutes les combinaisons possibles entre sa voix et neuf violoncellistes dirigés par François Salque. La récompense de ce cheminement sera naturellement la «5e Bachianas brasileiras» d’Heitor Villa-Lobos, trésor unique et frémissant. L’artiste peintre Gali y ajoute sa voix personnelle en projetant sur écran ses pastels inspirés en direct par la musique.

Hors des sentiers battus

Hébergée au BCV Concert Hall, la série de concerts «Le Flon autrement» porte bien son nom. La Haute École de musique de Lausanne (HEMU) y met en avant ses étudiants et anciens diplômés. La carte blanche de cette année revient à Hélène Walter, grâce à son prix de la HEMU reçu en 2017. La soprano française a cherché à sortir des sentiers battus du récital voix et piano.

Son compagnonnage de longue date avec François Salque la prédisposait au violoncelle. «Je tenais à des pièces originales, malgré un répertoire limité. J’ai donc demandé à mon père, David Walter, des arrangements pour orchestre de violoncelles de Schubert, Dvorák, Canteloube et surtout ce joyau tragique de Mahler, «Ich bin der Welt abhanden gekommen» d’après Rückert. Il montre qu’en harmonie avec soi, on peut renoncer au monde. J’y replonge avec la jubilation de Villa-Lobos.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.