Huit ans de budgets déficitaires à Chexbres

FinancesLe budget 2018 présente une marge d’autofinancement très mince et un déficit atténué par une hausse d’impôt.

Chexbres projette de vendre des parcelles de vignes constructibles à l'entrée du village.

Chexbres projette de vendre des parcelles de vignes constructibles à l'entrée du village. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Municipalité de Chexbres a présenté vendredi soir un huitième budget déficitaire consécutif à son Conseil communal. Elle se réjouit malgré tout, dans les conclusions de son préavis, de la marge d’autofinancement positive de 346 300 francs, «en augmentation de 1 142 800 francs par rapport au budget 2017, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011», pour un budget de près de 12,8 millions.

La hausse de 5 points d’impôt (64 à 69) favorise ce résultat. Et la vente, encore en attente, de vignes communales et d’un pâturage devrait aussi permettre à la Commune de ne pas recourir à l’emprunt en 2018 pour financer ses investissements (pour la plupart des entretiens du réseau d’eau et des routes), lit-on dans Le Courrier Lavaux-Oron . Ce sont notamment les charges scolaires (+230 000 francs), liées au Collège intercommunal du Verney, flambant neuf, qui ont pesé sur le budget, comme dans les communes alentour.

Si Chexbres parvient à remonter gentiment la pente, la Municipalité prévient d’ores et déjà qu’une nouvelle augmentation du taux d’impôt sera nécessaire, «certainement à court terme», pour financer les investissements communaux.

Créé: 23.12.2017, 18h02

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.