Les Imprimeries Réunies fêtent leur redémarrage
RenensLa nouvelle société suit son plan de marche. Elle emploie 72 personnes et dispose depuis trois semaines d’une toute nouvelle machine.
C’était un pari. Le 1er octobre dernier, cinq cadres décidaient de reprendre les Imprimeries Réunies de Lausanne (IRL), dont la fermeture venait d’être décidée par leur propriétaire, Swissprinters SA. Six mois plus tard, le pari est en passe d’être gagné. «Nous restons fragiles, tempère toutefois Michel Berney, le directeur général de la nouvelle société, nommée IRL plus SA. Mais les résultats sont conformes à nos projections. Nous sommes dans les chiffres noirs et la moitié du chiffre d’affaires de cette année est assurée.»
Conséquence logique, les emplois sauvegardés sont aussi en phase avec les pronostics. «Nous employons 68 équivalents plein temps, répartis entre 72 personnes», annonce le directeur. Pour mémoire, les IRL comptaient 126 collaborateurs avant l’annonce de la fermeture du site.
Depuis l’automne passé, la société a été complètement réorganisée. La surface exploitée a été ramenée de 10 000 m2à 4800 m2 et, surtout, une nouvelle machine dix couleurs a été rachetée aux Zurichois et installée à Renens. «Elle est en fonction depuis trois semaines. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser quelque chose. Nous voulons dire: nous existons, faites-nous confiance. » Les festivités de cette fin de semaine comportent trois volets: les clients et partenaires ont été reçus hier soir, les fournisseurs le seront ce soir et les familles des collaborateurs demain. Rien, donc, pour le grand public? «Non. Je l’ai vécu par le passé et je sais que nous n’avons pas encore la capacité d’accueillir dix mille personnes», se justifie Michel Berney.
La population est par contre invitée sur le stand d’IRL plus SA au prochain comptoir Ouest-Expo, qui se tiendra du 25 au 28 avril à la patinoire de Malley. «L’été passé, l’Ouest lausannois s’est mobilisé pour nous soutenir. Il nous semblait normal d’être présents pour montrer notre appartenance au tissu économique local. Et, si, en plus, ça peut nous apporter quelques retombées économiques…»
Créé: 19.04.2013, 09h05
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.


Veuilliez attendre s'il vous plaît 

