Passer au contenu principal

Explosion à bord en marge du Bol d'Or

Un bateau à moteur chargé de sécuriser la course de voiliers a pris feu puis coulé. Les quatre passagers ont pu être sauvés.

Image du départ du Bol d'Or 2017 prise par un drone.
Image du départ du Bol d'Or 2017 prise par un drone.

Frayeur en plein lac Léman et en pleine course du Bol d'Or, ce samedi peu avant 14h. Un bateau à moteur chargé de la sécurité de l'événement a pris feu à mi lac entre Lausanne et Evian.

Un autre bateau de la sécurité a pu très vite venir au secours des quatre passagers, dont le pilote, qui s’étaient jetés à l’eau, communique la police cantonale. Les rescapés ont pu être pris en charge par la vedette de la brigade du lac de la gendarmerie jusqu’à Ouchy puis acheminés par des ambulances au CHUV à Lausanne.

Des premiers éléments de l’enquête, il ressort qu’il y a eu une explosion au niveau du compartiment moteur suivi d’un incendie important. Deux passagers qui se trouvaient à cet endroit ont été soufflés par l’explosion et souffrent de brûlures moyennes aux jambes. Les deux autres passagers ont subi quelques égratignures.

A 300 mètres de fond

Le bateau a finalement coulé à 300 mètres de profondeur sur le secteur français, dérivé par la bise.

Le procureur de service a ouvert une instruction. Les investigations pour connaître les circonstances exactes de l'incendie sont menées par les gendarmes de la brigade du lac. Cet événement a nécessité l'intervention de deux ambulances, de plusieurs sections de la SISL (Société internationale de sauvetage du Léman), de la brigade du lac de la Gendarmerie, de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie et de la police municipale de Lausanne, de la gendarmerie nautique d’Evian et des pompiers de Thonon.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.