La Jetée de la Compagnie devra partager sa terrasse

Rives du lacI lake Lausanne ne sera pas seule sur son deck en bois. L’équipe de l’Atelier a aussi remporté le concours. Aux pyramides de Vidy, GastroLausanne offrira une vitrine de la restauration lausannoise.

Le deck de la Jetée de la Compagnie sera entouré de deux buvettes dans des containers. L'équipe de I lake Lausanne poursuivra son activité lancée l'été dernier. Et l'Atelier, le bistrot-galerie de l'avenue de France, aura aussi sa place.

Le deck de la Jetée de la Compagnie sera entouré de deux buvettes dans des containers. L'équipe de I lake Lausanne poursuivra son activité lancée l'été dernier. Et l'Atelier, le bistrot-galerie de l'avenue de France, aura aussi sa place. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n’y aura pas un, mais deux containers buvettes sur la Jetée de la Compagnie. C’est ce qu’a décidé la Ville de Lausanne, après la mise au concours relative à l’exploitation du site, sis derrière le chantier de la CGN. Un jury, présidé par la municipale des Parcs et Domaines, Florence Germond, et composé de membres de la direction des travaux, du logement ou encore de la police du commerce, a arrêté son choix il y a quelques jours. «L’offre des bords du lac est pauvre, et nous avons apprécié ce qui s’est fait l’année passée, souligne Florence Germond. Nous voulons maintenant valoriser les rives.» Après l’immense succès, l’été dernier, de la buvette associative d’I lake Lausanne, l’offre doublera donc dans ce lieu longtemps oublié. L’équipe de base a remporté la mise. Et elle partagera la terrasse en bois – le deck – avec l’équipe de l’Atelier. Tenu par deux amies, Cybelle Abdel et Laure Gasser, l’espace de l’avenue de France ouvert à l’automne 2014 fait aussi bien bistrot que galerie, ou encore brocante.

Petit rappel des faits. En juillet de l’année dernière, l’association I lake Lausanne obtenait l’autorisation d’exploiter une buvette au lieu dit Jetée de la Compagnie. Pour trois mois. Ouverture dix jours plus tard, dans un container mis à disposition par la Ville. Très vite, comme annoncé, un deck prend forme sur le lac. L’idée: la Ville fournit les planches, les clients les achètent et l’association construit la terrasse. Au fil de l’été, celle-ci s’allonge et finit par mesurer près de 50 m de longueur. A la mi-octobre, toutefois, l’ensemble était démonté. Et une mise au concours lancée. C’est que, désormais, la terrasse est propriété de la Ville, et elle est considérée comme une infrastructure publique.

Du provisoire qui va durer

Tout ça devrait donc réapparaître «au mieux le 1er avril», espère Lucas Girardet, président d’I lake Lausanne. Une mise à l’enquête va avoir lieu. Le statut provisoire de l’été passé avait permis d’éviter cette étape. Autres nouveautés: un loyer pour l’occupation des containers devra aussi être versé à la Ville, et les terrasses respectives, hors deck, feront l’objet d’autorisations classiques, comme pour les autres établissements lausannois.

Les Lausannois pourront donc se prélasser dès ce printemps sur la Jetée. Et voir cette structure perdurer au moins jusqu’à fin octobre. L’un des objectifs de l’association est donc atteint: des animations sur les rives fleurissent. Mais I lake Lausanne ne compte pas s’arrêter là: une «célébration des rives du lac à l’échelle lémanique» se prépare (lire ci-dessus).

GastroLausanne ailleurs

Parmi la petite dizaine d’autres candidats à avoir tenté leur chance figure la faîtière des cafetiers, restaurateurs et hôteliers lausannois, GastroLausanne. Thierry Wegmüller, le président, souhaitait «permettre aux restaurateurs de se mettre en avant. On parle beaucoup des restaurants du centre, mais avec les hôtels et les bars, il y en a en tout 415 à Lausanne! Nous avions imaginé qu’ils puissent présenter leur offre à tour de rôle.» Une vitrine des restaurateurs lausannois.

Une idée qui a, elle aussi, séduit la Ville. «Nous leur avons proposé un autre lieu, du côté des pyramides de Vidy», explique Florence Germond. Thierry Wegmüller se dit heureux de ce résultat. «Ce lieu est mythique, j’y ai passé ma jeunesse!» Mais il précise aussi qu’il reste «presque tout à faire» pour cette idée avant de la concrétiser.

«Entre les sportifs, les promeneurs et les jeunes, il y a de quoi faire»

GastroLausanne bénéficiera donc d’un emplacement. Trop tôt pour dire quel type d’infrastructure y prendra place. «Mais entre les sportifs, les promeneurs et les jeunes, il y a de quoi faire», se réjouit Thierry Wegmüller.

Les trois buvettes, bien qu’indépendantes, auront toutefois des points communs: «L’ensemble des propositions est fondé sur les piliers du développement durable et porte notamment sur la promotion des produits de proximité, le développement d’un lieu convivial, la mise en œuvre d’activités et la mixité de la clientèle», dit la Ville.

Créé: 15.01.2016, 10h28

Le Bordul, une ode aux rives du Léman

I lake Lausanne, l’association porteuse de la Jetée de la Compagnie, est composée notamment des deux élus communaux Verts Gaëlle Lapique et Vincent Rossi, et de l’ancien député et conseiller communal du même parti Lucas Girardet. Autant dire que les questions environnementales leur tiennent à cœur. Et que c’est le bord du lac sous tous ses aspects qui les préoccupe. L’association prépare donc un week-end, fin août, qui sera dédié aux rives. A l’échelle lémanique. «Nous sommes en contact avec d’autres villes pour mettre en place cet événement», explique Lucas Girardet. Au programme: vie culturelle, activités économiques, problématiques environnementales, mobilité… Le Bordul veut «tout mettre en avant». Rendez-vous les 26, 27 et 28 août.

Articles en relation

Le succès de la Jetée de la Compagnie fait jaser à Lausanne

Branché En 3 mois, la buvette éphémère du bord du lac est devenue un lieu à la mode. Un carton qui suscite la méfiance des spécialistes de la branche. Plus...

I lake Lausanne veut attirer les citadins vers les rives

Farniente L’association entend faire vivre Ouchy et ouvre une terrasse les pieds dans l’eau. Sur le site autrefois choisi pour le MCBA. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.