Jeunes, libres et payées pour partir voyager

LausanneLa fondation Lombard Odier a remis mercredi le prix des Voyages Extraordinaires à des jeunes en fin de gymnase.

Chloé Bazin (à gauche) et Paola Arizzi, lauréates du Prix des Voyages Extraordinaires pour leur projet commun de voyage dans les sociétés matriarcales en Chine.

Chloé Bazin (à gauche) et Paola Arizzi, lauréates du Prix des Voyages Extraordinaires pour leur projet commun de voyage dans les sociétés matriarcales en Chine. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Et vous, vous rêviez de quel voyage en finissant votre formation post-obligatoire? Probablement un voyage linguistique, peut-être en Amérique, pourquoi pas en Australie. Bien trop classique pour les sept jeunes femmes récompensées mercredi par la Fondation Lombard Odier au Théâtre de Vidy à Lausanne. Non, elles préfèrent faire le tour des villes vertes européennes, parcourir l’Ouzbékistan à vélo ou encore descendre le Mékong.

La fondation, qui offre depuis dix-neuf ans une bourse permettant de financer des projets de voyages atypiques, récompense cette année cinq projets à la tournure particulièrement écologique, tous portés par des jeunes femmes. Un pur hasard, étant donné que les postulations examinées par le jury sont anonymes.

Le Premier Prix 2018, doté de 6500 francs, consacre un projet de voyage en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sichuan. À pied, en train et à vélo, les lauréates Paola Arizzi et Chloé Bazin, 17 et 18 ans, ont un objectif clair: aller à la rencontre de communautés matriarcales reculées. «Dans ces sociétés très anciennes, les femmes jouent un rôle important, elles dirigent la famille, parfois le village. Avec ce voyage, nous souhaitons nous enrichir tant sur le plan personnel que spirituel.» Les deux amies, étudiantes dans la même classe du Collège Calvin à Genève, partiront dès la fin de leurs examens de maturité pour un périple d’un mois. En guise de souvenirs, condition obligatoire du prix, elles ramèneront des photos, dessins et récits. (24 heures)

Créé: 17.05.2018, 16h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.