Jorat-Mézières est enchantée de ses premiers comptes

FinancesLa jeune commune fusionnée publie des résultats très positifs.

Image d'illsutration.

Image d'illsutration. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est une entrée en matière réussie. Pour son premier exercice complet depuis la fusion, la Municipalité de Jorat-Mézières a présenté, mardi soir, des comptes jugés «excellents». De quoi «partir d’un bon pied tout en voyant l’avenir avec optimisme», résume le syndic, Patrice Guenat. Dans le détail, l’excédent de recettes est de 398 595 francs alors que le budget prévoyait 21'900 francs. La marge d’autofinancement se monte à plus de 3,43 millions de francs. «Même sans l’aide du Canton à la fusion, à savoir 1,1 million environ, cette marge serait très bonne», précise Patrice Guenat. L’endettement total par habitant est lui passé de 6914 à 6453 francs, un montant qui reste un peu supérieur à la moyenne cantonale (5922 francs sans intégrer Lausanne).

Ces bons résultats s’expliquent en partie par des rentrées fiscales supérieures à celles budgétées (environ 700'000 francs de plus) et par «une gestion prudente». Une politique saluée et encouragée par la commission de gestion, mardi soir. «Désormais, nous voulons continuer à diminuer notre endettement, c’est une bonne période pour le faire au regard des taux, annonce le syndic. Il fallait boucler un exercice complet pour avoir une vision précise de nos finances, c’est désormais chose faite. Nous sommes contents des résultats mais nous n’allons pas changer de cap, seulement procéder à des ajustements.» (24 heures)

Créé: 13.06.2018, 17h02

Articles en relation

Promenons-nous dans les boas du Jorat

Insolite Après le serpent faux-corail de Missy, c'est un boa de près de deux mètres qui a été rapperché à Peney-le-Jorat lundi dernier. Plus...

La commune fusionnée de Jorat-Mézières est bien née

Administration Carrouge, Ferlens et Mézières ne formeront plus qu’une entité à partir du 1er juillet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...