Passer au contenu principal

Lausanne met au concours la succession de René Gonzalez

Le Théâtre de Vidy à Lausanne met au concours le poste de directeur, cinq mois après le décès de René Gonzalez.

Le Théâtre de Vidy devrait retrouver un directeur d'ici la fin de l'année.
Le Théâtre de Vidy devrait retrouver un directeur d'ici la fin de l'année.
Vanessa Cardoso - A

Profil recherché: un bon gestionnaire mais aussi une personnalité reconnue au niveau international. La nomination est attendue d'ici la fin de l'année.

L'entrée en fonction est prévue pour l'été 2013, ou une date à convenir. Les intéressés ont jusqu'au 20 octobre pour s'annoncer, a annoncé jeudi la Fondation du Théâtre de Vidy.

Ouverture

Envisagée un temps, l'idée de repourvoir le poste par appel de projets a été abandonnée. Une mise au concours ouverte a été retenue, une procédure «plus juste et bénéfique pour l'institution», a expliqué Fabien Ruf, chef du Service de la culture.

Le Conseil de fondation veut permettre à tous les intéressés de postuler, en Suisse et à l'étranger, y compris ceux auxquels il n'aurait pas pensé. «Nous ne voulons pas fermer des portes. Un directeur ou un metteur en scène-directeur peuvent se présenter», a ajouté Fabien Ruf.

Commission de sélection

Une commission de sélection a été nommée: elle est présidée par Vera Michalski, présidente de la Fondation du Théâtre et comprend huit personnes, dont Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de la Colline à Paris et le municipal Grégoire Junod, qui mènera à bien ce processus de nomination même s'il va changer sous peu de direction, abandonnant la culture pour la police.

Cette commission examinera les dossiers et procédera aux auditions des candidats retenus les 11 et 12 décembre prochains. Elle proposera une candidature au Conseil de Fondation, qui nommera le nouveau directeur. Conformément aux statuts, cette nomination devra être approuvée par la municipalité de Lausanne.

Rayonnement

Le futur directeur devra être à même de poursuivre «l'exceptionnel rayonnement» dont bénéficie Vidy, souligne la Fondation. «Nous cherchons une personne expérimentée, qui puisse justifier de contacts auprès de grandes scènes européennes», a précisé Fabien Ruf.

Adjoint de René Gonzalez durant de nombreuses années, René Zahnd a fait part de son «intérêt». Mais il n'a pour l'heure pas déposé de «candidature officielle», a relevé Fabien Ruf.

(ATS)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.