Passer au contenu principal

Lausanne la sauvageonne pousse en douce

Les soirées Sauvageons en ville! font découvrir aux participants une «autre nature» en ville

L'association Incroyables comestibles (ici en action à Yverdon en 2017), supervisera l'installation d'un bac à plantes comestibles en pleine rue à Lausanne, le 2 mai. L'une des soirées gratuites au programme de «Sauvageons en ville!».
L'association Incroyables comestibles (ici en action à Yverdon en 2017), supervisera l'installation d'un bac à plantes comestibles en pleine rue à Lausanne, le 2 mai. L'une des soirées gratuites au programme de «Sauvageons en ville!».
JEAN-PAUL GUINNARD - A

Dénicher la nature dans des lieux surprenants et explorer des pistes pour rendre Lausanne plus sauvage. C’est la promesse des soirées gratuites «Sauvageons en ville!» Une série d’animations, ouvertes à tous, qui s’étendent d’avril à octobre.

«L’occasion de découvrir une autre nature en ville», annoncent les organisateurs, à savoir L’éprouvette (le laboratoire public de l’Université de Lausanne), la Commune et les Musée et jardins botaniques cantonaux. Le 18 avril, lors de la première rencontre animée par une botaniste, un petit groupe de «sauvageons» s’est baladé de Casernes à la Riponne en marquant les plantes du bitume à la craie (violettes, cornouillers, géraniums, herbes à Robert…) pour attirer l’œil des passants.

Les onze soirées encore au programme seront dédiées aux abeilles des villes, à l’art de fleurir les pieds des arbres urbains, à l’entretien des tombes pour préserver la biodiversité ou à la bataille contre les plantes envahissantes qui colonisent nos rues. Les habitants pourront même participer à l’aménagement des espaces verts autour de leur immeuble. Prochain rendez-vous le 2 mai, sur le thème des légumes et fruits urbains. Fabienne Arnaud, responsable du mouvement Les incroyables comestibles, apprendra aux participants à semer, à planter, à cultiver dans la rue ou les jardins publics. Elle supervisera l’installation d’un bac sur le trottoir du côté de Montchoisi et la dépose de plantons. L’occasion de collecter «ses trucs et astuces pour le maintenir vert, des idées sur les lieux à investir et comment interagir avec la ville pour mettre en place de nouveaux bacs», expliquent les organisateurs.

«Plantez, arrosez, et partagez!», le 2 mai à 18 h en face du Café des Avenues (avenue de Jurigoz 20), Lausanne. Gratuit. Informations: www.sauvageons-en-ville.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.