Lausanne soutient les acteurs économiques locaux

Politique communaleLa Municipalité de Lausanne annonce qu'elle entend poursuivre sa politique de soutien ciblé à l'économie locale, notamment via une enveloppe de 700'000 francs. Un préavis sera présenté au Conseil communal.

Serge Piguet, responsable formation chez Pro'Pulse, l'une des structures destinées à recevoir un soutien de la Ville de Lausanne.

Serge Piguet, responsable formation chez Pro'Pulse, l'une des structures destinées à recevoir un soutien de la Ville de Lausanne. Image: FLORIAN CELLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En réponse à plusieurs interventions du Conseil communal, la Municipalité lausannoise présente ses mesures pour encourager l'initiative économique locale.

Dans son communiqué, l'exécutif rappelle que ses engagements dans ce domaine sont consentis depuis une quinzaine d'années. Et annonce sa volonté de poursuivre cette politique. Elle propose diverses mesures et alloue une enveloppe de 700'000 francs à leur mise en œuvre.

La Ville soutiendra notamment la Fondation pour l'innovation technologique (FIT), à raison de 50'000 francs par an durant six ans. La FIT a pour rôle de promouvoir le transfert technologique dans le secteur de l'innovation et de l'économie du futur.

La Municipalité poursuivra également sa contribution, à hauteur de 75'000 francs par an durant trois ans, à l'action de la Fondation Microcrédit solidaire Suisse (MSS), qui offre des prestations de soutien à la création d’entreprises.

Pour les jeunes créateurs de société, la Ville appuiera la démarche du centre de compétences Pro'Pulse. Ce projet éducatif sans but lucratif vise à créer des ponts entres les jeunes de 15 ans à 30 ans et le monde professionnel.

Enfin, Lausanne poursuivra son partenariat avec la Société industrielle et commerciale de Lausanne et environs (SIC) par le biais du Prix pour l'encouragement à la formation professionnelle. Un Prix qui consiste à prendre en charge une partie de la rémunération d'un apprenti. Dans le cadre de cette opération, la Municipalité récompensera également une entreprise formatrice supplémentaire active dans les branches du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration.

Si la Municipalité a décidé de poursuivre ces diverses mesures, c'est parce qu'elle se dit convaincue, au vu de son expérience, que «ses engagements s’avèrent plus efficaces pour le développement économique local lorsqu’ils respectent le principe de la subsidiarité et qu'ils s’appuient sur la pratique et la connaissance des acteurs institutionnels et privés.»

Créé: 07.10.2014, 15h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...