Le LEB circule toutes les 15 minutes depuis ce matin

TransportLe nouvel horaire tant attendu entre Lausanne et Cheseaux est en service depuis l’aurore.

Après des années d'attente, les usagers du LEB ont droit à une cadence augmentée.

Après des années d'attente, les usagers du LEB ont droit à une cadence augmentée. Image: SAMUEL FROMHOLD-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pas de nouveau report. Depuis ce matin, jour de rentrée scolaire, des trains s’élancent toutes les quinze minutes de la gare du Flon à Lausanne en direction de celle de Cheseaux et inversement. Après des années d’attente et un ultime report de huit mois, la compagnie ferroviaire du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) est arrivée à ses fins.

Cette modification de l’horaire se fait conjointement à l’introduction d’un nouveau système de gestion du trafic, dont la mise au point a pris plus de temps que prévu. L’ancien matériel a été progressivement désactivé dès mardi et des trains tests supplémentaires introduits dès vendredi. C’est pour cela que les voyageurs sur les quais ont vu parfois passer des trains qui n’ouvraient pas leurs portes.

«Mais nous restons toujours à la merci d’un imprévu, rappelle le directeur, Ulysse Gachet. Interne au système, ou externe, comme samedi, lorsqu’en pleine phase de test, une voiture s’est retrouvée sur les voies entre Jouxtens et Le Lussex.»

A noter que le nouvel horaire s’accompagne à Cheseaux d’un changement d’utilisation des voies. Les trains en direction d’Echallens s’arrêtent désormais sur la voie 1, comme cela était prévu depuis la construction de la gare en… 2001.

Parallèlement, les trains ont repris du service sur le haut de la ligne. Le chantier de remplacement des voies entre Sugnens et Fey a respecté son planning. Une partie des nouveaux quais de Fey est déjà goudronnée. Mais, comme prévu, la gare est encore en travaux. De nouvelles interruptions de trafic auront lieu sur ce tronçon durant les vacances d’octobre. (24 heures)

Créé: 26.08.2013, 10h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.