Le LEB passera sous terre à l’avenue d’Echallens

LausanneLa voie ferroviaire du LEB devrait être enterrée après Union - Prilly. Les travaux sont estimés à une centaine de millions de francs.

Francesca Palazzi - Archives

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L’enterrement de la ligne du Lausanne - Echallens - Bercher sous l’avenue d’Echallens à Lausanne semble enfin être sur la bonne voie. «Toutes les communes du SDNL (ndlr: Schéma directeur du Nord lausannois) ont donné leur accord» a lâché récemment Daniel Brélaz lors d’une conférence de presse.

Estimé entre 90 et 100 millions de francs, le chantier ne se limitera pas à l’avenue d’Echallens. «L’idée est de faire descendre le train sous terre juste après la future nouvelle halte d’Union - Prilly en direction de Lausanne, explique Ulysse Gachet, le directeur du LEB. Cela signifie qu’il faudra construire une nouvelle halte souterraine pour l’arrêt Montétan. »

«C’est un soulagement, car l’avenue d’Echallens est sans doute le tronçon ferroviaire le plus dangereux de Suisse», rappelle l’ancien conseiller aux Etats Michel Béguelin. Et s’il l’est déjà avec les 86 trains qui le traversent chaque jour, la situation ne s’améliorera pas avec les 140 convois journaliers qui le parcourront quotidiennement dès l’introduction de la cadence 15?minutes jusqu’à Cheseaux.

Pour Ulysse Gachet, le futur immédiat se trouve dans le chantier de la nouvelle halte d’Union - Prilly, avec dédoublement des voies, qui doit débuter cette année encore, et dans la suppression du passage à niveaux de Cery - Fleur-de-Lys. «Nous espérons mettre les travaux à l’enquête cette année et débuter le chantier l’an prochain» annonce le directeur. Mais le directeur du LEB n’oublie pas l’avenue d’Echallens: «les voies de ce tronçon montrent des signes de faiblesse. Il serait stupide de les remplacer en sachant qu’elles seront supprimées quelques années plus tard». (24 heures)

Créé: 28.02.2012, 11h33

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