Léger bénéfice pour les comptes 2017 de Pully

FinancesLa Commune boucle l’année dans les chiffres noirs mais se dit préoccupée par l’avenir.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après une année 2016 dans le rouge (3,4 millions de déficit, soit le premier exercice négatif depuis onze ans), Pully renoue avec les chiffres noirs. La Ville boucle les comptes 2017 avec un excédent de recette de 386 000 francs (environ 152,9 mios de revenus pour 152,5 mios de charges).

Des économies ont notamment été faites au niveau des charges maîtrisables, grâce entre autres à une baisse de l’entretien des bâtiments et des subventions. La dette communale progresse (+ 10 mios). Elle se monte à 90 mios à la fin de l’année. La marge d’autofinancement remonte considérablement (52% contre 5,6% en 2016). La Ville a donc pu financer un petit peu plus de la moitié des investissements avec ses fonds propres. Les autorités se félicitent d’avoir réussi à maintenir une marge d’autofinancement à plus de 40%, comme prévu dans le programme de législature.

Cela risque de ne pas durer. Le résultat tout juste positif de 2017 est «révélateur de quelques sujets de préoccupation pour les années à venir», commente la Municipalité. L’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle réforme sur l’imposition des entreprises (RIE III) ainsi que les effets de la modification de la péréquation financière «laissent augurer des diminutions de revenus ainsi que des charges supplémentaires se comptant en millions dès 2019.»

«Les prochaines années seront marquées, d’une part, par des charges péréquatives en augmentation et, d’autre part, des recettes fiscales liées aux personnes morales en diminution, suite à la RIE III. Dans ce contexte, il sera difficile de respecter les objectifs financiers inclus dans le programme de législature, notamment celui qui a trait au financement des investissements par des fonds propres.»

Le préavis fait aussi allusion au taux d’imposition, qui a baissé de deux points en 2015 sur l’impulsion de la majorité PLR. «La Municipalité est persuadée qu’une nouvelle appréciation de la fiscalité de notre Commune ainsi que la vente de certains objets immobiliers ne comportant pas d’intérêt stratégique pourraient permettre à notre Commune de financer les investissements sans pour autant que la dette atteigne des niveaux trop importants.»

Le Conseil communal votera les comptes dans sa séance du 20 juin. (24 heures)

Créé: 08.06.2018, 16h11

Articles en relation

C'est une maison jaune accrochée à la Clergère

Urbanisme La «verrue» du centre-ville de Pully, chantier figé depuis 2003, pourrait faire l’objet d’une procédure d’expropriation. Plus...

Pully modernise son image et s'offre un nouveau logo

Communication Un mois après Lausanne, la Ville dévoile sa nouvelle identité visuelle Plus...

De Pully à Saint-Triphon, une vie à jardiner pour le bon dieu

Récit William Aviolat a créé le Jardin botanique de Saint-Triphon alors qu’il était paysagiste à Pully, où il a encore du terrain à bâtir Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.