Un livre emmène les 6-10 ans entre pavés argentés et illustres Lausannois

PromenadesFloriane Nikles a réuni ses cinq premières balades pour les «grands» dans un guide. Les paveurs de la ville ont mis la main à la pâte.

Une des cinq balades du guide de Floriane Nikles explore le passé médiéval de la ville.

Une des cinq balades du guide de Floriane Nikles explore le passé médiéval de la ville. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui se cache derrière les noms des rues lausannoises? Quand est-ce que le Flon passe sous nos pieds sans qu’on le sache? C’est quoi un pavage «en fougère»? Floriane Nikles, enseignante lausannoise et créatrice de nombreuses balades thématiques pour enfants, répond à ces questions par le biais de J’explore ma ville, un guide ludique destiné aux 6-10 ans. Elle y réunit les cinq premières balades imaginées pour ces «grands» enfants depuis 2013.

C’est que Floriane Nikles s’est d’abord adressée à des plus petits. Né en 2008, son concept Je trottine dans ma ville voulait sensibiliser les 3-7 ans à la marche, tout en éveillant leur curiosité. Deux brochures déjà parues se sont écoulées à 2000 et 1000 exemplaires. «Et puis ces enfants ont grandi et j’ai eu envie de leur proposer des balades plus longues (ndlr: environ une heure), qui traitent de sujets d’histoire, de géo ou de sciences naturelles», explique l’auteur. Depuis, elle voit même des adultes ou des seniors suivre ses parcours. Deux sites Internet (jetrottinedansmaville.ch et jexploremaville.ch) répertorient toutes les balades depuis 2008. Le nouvel opus, soutenu par la Ville de Lausanne, met en lumière les hommes qui ont donné leur nom aux rues de sous-gare (balade-vernissage gratuite et sans inscription ce samedi à 14 h depuis la place de Milan), le tracé du Flon visible et invisible, Lausanne au Moyen Age, mais aussi les pavés de la ville. Cette promenade «nez par terre» dévoile les subtilités laissées par les paveurs lausannois. Pour l’occasion, ils ont remplacé certaines pierres de grès par des pavés argentés (provisoires pour le moment, en inox dès cet automne) qui correspondent à la balade guidée. Une première à cette échelle.

Présentation du guide par Floriane Nikles le mercredi 6 septembre (Payot-Lausanne) et le samedi 9 septembre (Nature & Découvertes) de 14h à 16h.

Créé: 24.08.2017, 21h00

Articles en relation

Le guet accueille les enfants en haut de son beffroi

Cathédrale Trois parcours destinés aux familles pour découvrir le cœur historique de Lausanne ont rencontré un franc succès samedi soir. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.