Les Verts contestent la syndicature PLR à Lutry

ElectionÉvoquant «de nouveaux équilibres», le Parti écologiste se lance pour la première fois. Kilian Duggan affrontera Charles Monod.

L'élection se déroulera le 9 février 2020.

L'élection se déroulera le 9 février 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Verts s'attaquent au fief de droite qu’est la syndicature de Lutry. Le Parti écologiste a déposé, lundi, la candidature de Kilian Duggan en vue de l’élection du 9 février prochain. Formation du syndic sortant, Jacques-André Conne (démissionnaire au 31 décembre), le PLR mise sur Charles Monod pour conserver son fauteuil.

Arrivé à la Municipalité en 2016, Kilian Duggan (30 ans) est en charge de la Direction de la sécurité et de la mobilité. Charles Monod (54 ans) compte une législature de plus à l’Exécutif et est à la tête des Travaux, Domaines, Services industriels et informatique.

«Kilian Duggan s’est mis à disposition et nous avons accueilli la nouvelle avec enthousiasme, rapporte Chantal Bellon, cheffe du groupe Vert au Conseil communal. Il connaît bien les rouages de la Commune, a grandi à Lutry et pourrait amener de nouvelles méthodes et un regard bénéfique.» Côté PLR, le président de section, Cédric Alber, vante «la personnalité rassembleuse» de Charles Monod et «son expérience conséquente de l’Exécutif, à la tête de plusieurs dicastères».

Les libéraux-radicaux disent n’être «pas surpris» de la candidature Verte. «On peut néanmoins se demander si elle n’est pas prématurée sachant que Kilian Duggan a été élu en 2016 au sein d’un collège où il est ultraminoritaire. On prend note tout en connaissant la force du PLR à Lutry où la population nous a encore renouvelé sa confiance récemment», indique Cédric Alber. Lors de l’élection complémentaire à la Municipalité, le 24 novembre, le PLR Étienne Blanc l’a en effet emporté avec plus de 57% des voix face au député Vert'libéral Jean-François Chapuisat.

«J’ai l’impression que les lignes bougent. La présomption de pouvoir du PLR est remise en question, ce qui me semble sain»

Au Conseil communal, les Verts comptent 11 sièges contre 43 aux libéraux-radicaux. «D’un point de vue arithmétique et en termes de proportions, il semble logique que la syndicature revienne au PLR, mais il faudra bien sûr faire campagne et convaincre, c’est le fonctionnement démocratique», juge Cédric Alber. «J’ai néanmoins l’impression que les lignes bougent et que de nouveaux équilibres apparaissent au Conseil. La présomption de pouvoir du PLR est remise en question, ce qui me semble sain», souligne pour sa part Chantal Bellon.

Créé: 16.12.2019, 17h23

Articles en relation

Le nouveau règlement du port crispe Lutry

Conseil communal Le texte, censé mieux coller aux enjeux actuels et diminuer le temps d’attente d’une place, a beaucoup fait parler les élus. Plus...

Le PLR conserve sans surprise son siège à Lutry

Lausanne et Région Trois communes étaient appelées aux urnes dimanche à la suite d’une démission au sein de leur Exécutif. Plus...

Les Vert’libéraux défient le PLR et visent la Muni de Lutry

Élection Deux candidats convoitent le siège du syndic démissionnaire lors de la complémentaire de dimanche. Plus...

Lutry baisse l’impôt contre la volonté de sa Municipalité

Politique La majorité de droite du Conseil communal a obtenu l’application de la diminution de 1,5 point discutée avec le Canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.