M. Ikea a quitté Epalinges

FinancesIngvar Kamprad, le père du géant du meuble en kit, est reparti en Suède. Son départ n’a toutefois que peu d’incidence sur le budget de la Commune.

Au bénéfice d’un forfait fiscal, Ingvar Kamprad était taxé sur une base imposable de 500'000 francs.

Au bénéfice d’un forfait fiscal, Ingvar Kamprad était taxé sur une base imposable de 500'000 francs. Image: FLORIAN CELLA - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il l’avait laissé entendre après la mort de son épouse en décembre 2011: Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea, songeait sérieusement à rentrer en Suède. C’est désormais chose faite. «Il a quitté Epalinges en milieu d’année», confirme le syndic, Maurice Mischler. Hasard du calendrier, c’est ce mardi que les conseillers d’Epalinges se prononcent sur le budget 2015, le premier du genre sans l’apport financier du père du géant du meuble suédois.

Ingvar Kamprad habitait à Epalinges depuis 1976. Au bénéfice d’un forfait fiscal, il était taxé sur une base imposable de 500'000 francs. Selon nos informations, il versait chaque année 45'000 francs à sa Commune d’adoption, un peu moins de 65'000 francs au Canton et 55'000 francs à la Confédération.

Fortune estimée à plus de 20 milliards Maurice Mischler: «Son départ, que je regrette, n’a pas une incidence importante sur notre budget. Ce n’était pas un poste crucial dans les finances de la Commune. Epalinges a la chance de pouvoir compter sur une bonne classe moyenne supérieure.» La fortune estimée d’Ingvar Kamprad, placée dans des fondations à l’étranger, serait située entre 21 et 36 milliards de francs.

Le budget 2015 d’Epalinges est légèrement dans le rouge, mais moins qu’en 2014. Il affiche des revenus de 47'075'880 francs et des charges de 47'102'580 francs, pour un excédent de charges présumé de 26'700 francs. (24 heures)

Créé: 11.11.2014, 12h15

Articles en relation

Le fondateur d’Ikea quitte Epalinges pour rentrer en Suède

Vaud Le Suédois Ingvar Kamprad a annoncé qu’il quittait Epalinges, où il résidait depuis les années 1970, pour retrouver son pays. Plus...

Forfaits fiscaux sur le gril avec le départ de Kamprad

Riches étrangers Le fondateur d’Ikea va quitter Epalinges pour la Suède. A-t-il profité d’un système trop favorable? Le débat est relancé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...