Malley s’anime avec un pavillon d’exposition

Ouest lausannoisDes étudiants de l’EPFL érigent une construction éphémère qui accueillera tout l’été un programme culturel autour du développement urbain.

La structure en construction fera office à la fois de travail pratique et de lieu d’exposition.

La structure en construction fera office à la fois de travail pratique et de lieu d’exposition. Image: Dominic Favre

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Malley a beau attendre la construction d’immeubles de plusieurs étages et le développement d’un quartier tout neuf, la friche ne dort pas pour autant.

Au pied du viaduc du Galicien, à côté de la buvette éponyme, des ouvriers sont à pied d’œuvre sur le chantier d’une curieuse structure. En réalité, ce sont des étudiants en architecture de l’EPFL qui, une fois n’est pas coutume, se frottent à la pratique. Depuis la semaine passée, ils réalisent de leurs mains une construction dont ils ont conçu les plans.

Après quelques jours de travail, la charpente dessine déjà la silhouette d’un bâtiment aux lignes contemporaines. L’objectif est d’inaugurer, le 4 août prochain, un pavillon temporaire qui sera le cœur du programme culturel Replay, renouvelé chaque été depuis 2015 par le SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois), les communes de Renens, de Prilly et de Lausanne, ainsi que le Canton et les CFF.

L’édition 2017 a été présentée mercredi et propose plusieurs événements jusqu’à mi-octobre pour sensibiliser et informer la population sur le développement urbain et architectural futur de la friche de Malley.

Au programme, il y aura notamment des tables rondes publiques autour de thèmes tels que le potentiel économique du quartier. Du 8 au 10 septembre, on annonce également la tenue des Journées des alternatives urbaines, un événement festif visant à encourager les démarches participatives pour faire vivre le quartier.

Le pavillon lui-même abritera un bar ainsi que des espaces de rencontre, de projections et d’exposition. Dès le 5 août, on y trouvera des panneaux décrivant les projets qui transformeront Malley, et dès le 7 septembre on pourra y découvrir les créations originales de six dessinateurs romands en partenariat avec le Festival BD-Fil. Ils donneront leur vision de la ville à travers une expo intitulée «Rêveries urbaines».

Baptisée House 2, la structure en construction est elle-même un projet pédagogique. Imaginée par des étudiants de 1re année d’architecture, elle a déjà été montée sous une autre forme à Zurich, avant d’être repensée et reconstruite à Malley pour correspondre aux besoins du programme Replay du SDOL. «C’est une démarche qui n’est pas très courante, commente Jorge Christie, responsable du projet à l’EPFL. Travailler sur un élément comme celui-là, à petite échelle, permet aux étudiants d’aborder tous les aspects allant de la réflexion à la construction.»


Programme Replay replay.24heures.ch

(24 heures)

Créé: 19.07.2017, 17h00

Articles en relation

Les pelleteuses achèvent de dévorer la patinoire de Malley

Chantier L’antre du LHC aura bientôt disparu pour faire place au chantier du futur centre sportif. A côté, l’enceinte provisoire est bien avancée Plus...

Malley à nouveau attaqué, cette fois pour sa pollution

Ouest lausannois Trois associations avancent que le site pollué de l’ancienne usine à gaz n’a pas été assez analysé en vue d’y construire un quartier. Plus...

Une nouvelle pièce pour le puzzle de Malley

Renens Un passage sous voies reliera le futur centre sportif et le reste du quartier. Il permettra aux habitants et aux fans de hockey un accès direct à la halte CFF. Plus...

Les trois autres tours de Malley sont sur les rails

Prilly Après le vote de dimanche, les autorités prilléranes planchent sur la suite avec l’espoir d’éviter un autre référendum. Plus...

Prilly dit oui à la construction de tours à Malley

Votations Le plan de quartier Malley-Gare a passé la rampe à un peu plus de 58% et avec un très bon taux de participation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ignazio Cassis semble avoir une longueur d'avance sur Isabelle Moret et Pierre Maudet dans la course au siège vacant au Conseil fédéral.
(Image: Bénédicte) Plus...