Marine Bocion sera dès lundi la plus jeune municipale du canton

BournensÉlue dimanche, la fille de l’ancien syndic de Bournens sera assermentée lundi à 21 ans, trois mois et quelques jours

Horticultrice à la Commune de d'Ecublens, Marine Bocion se réjouit de découvrir l'envers du décor en siégeant à la Municipalité de son village de Bournens

Horticultrice à la Commune de d'Ecublens, Marine Bocion se réjouit de découvrir l'envers du décor en siégeant à la Municipalité de son village de Bournens Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A 21 ans, trois mois et quelques jours, Marine Bocion deviendra lundi soir à Bournens la plus jeune municipale du canton. Pour six mois d’écart, elle reprendra ce titre officieux à Valentin Muller, actuel municipal à Arnex-sur-Nyon. Pas de quoi chagriner toutefois le précédent détenteur de ce «record» qui, au contraire, est «surtout ravi de voir que d’autres jeunes s’impliquent en politique communale». Selon une étude menée par 24 heures lors des dernières élections communales en 2016, seul un petit 5,3% des candidats avait en effet moins de 35 ans.

A Bournens, Marine Bocion rejoint sur la liste des municipaux des représentants des quatre précédentes générations de cette famille originaire de ce village du Gros-de-Vaud. Une particularité qui lui faisait un peu craindre pour son élection. «Mais finalement, après coup, je n’ai eu que des retours positifs», constate-t-elle, soulagée. Une sortie dans la rue pour aller faire des photos le confirme: «Bravo pour ton élection. C’est bien d’avoir des jeunes à la Muni», lui lance l’ancien boucher du village en l’apercevant.

Ce premier mandat de municipale, Marine Bocion ne l’a pourtant pas spécialement recherché. «Quand l’opportunité s’est présentée, je me suis dit que c’était une occasion à saisir pendant que j’en avais la possibilité.» Jusqu’à ce que le municipal Vincent Chapuis présente sa démission il y a quelques semaines, elle n’y songeait d’ailleurs pas spécialement. «Par contre, dès ma majorité, je m’étais fait assermenter au Con­seil général. Par curiosité et pour comprendre le fonctionnement de mon village.» Travaillant comme horticultrice pour la Commune d’Ecublens et ayant fait son apprentissage à la Commune de Morges, la jeune femme se demandait en effet quels étaient les rouages de l’envers du décor.

Discussions en famille

Avant d’annoncer publiquement son intérêt pour le poste lors d’une séance du Conseil général, Marine Bocion en a discuté avec ses parents et notamment son papa, l’ancien syndic Claude Bocion, qui préside actuellement le Législatif communal. Elle s’est aussi renseignée directement auprès du municipal démissionnaire. «Et j’ai demandé qu’on me promette que je pourrais garder son dicastère. Parce que les forêts, les parcs et promenades, les routes et bâtiments communaux, ainsi que la défense incendie et la protection civile sont vraiment les domaines dans lesquels je me sens la plus compétente», explique la jeune femme.

La forêt en particulier, dans laquelle elle adore se balader en toutes saisons. Pour le reste, Marine Bocion compte apprendre sa nouvelle fonction «sur le tas, comme de nombreux autres municipaux». «Parce qu’il n’y a pas encore de CFC de municipal à ce que je sache.» (24 heures)

Créé: 28.09.2017, 18h40

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.